74 % des enseignants du CSSHBO sondés disent avoir subi de la violence
74 % des enseignants du CSSHBO sondés disent avoir subi de la violence
Le président du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) Daniel Boisjoli, se dit troublé par les résultats d’une enquête complétée par plus de 300 enseignants, entre autres du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais CSSHBO), démontrant que 74 % des répondants disent avoir subi de la violence. Au CSSHBO, 49 % des répondants ont mentionné avoir subi de la violence physique et 88% ont inscrit avoir été exposé à de la violence verbale/psychologique.
Aussi troublant, seulement de 36 à 42 % des enseignants du CSSHBO qui ont fait face à ce type d’agression se sont dit satisfaits de l’accompagnement de la direction. Ce taux de satisfaction est bien en dessous du résultat du Centre de service scolaire Pierre-Neveu (CSSPN), qui est de 56%.
Selon les données recueillies par ce sondage mené auprès du personnel enseignant, 98 % des cas de violence physique vécus par les enseignants proviennent des élèves. La source de la violence psychologique n’a pas été précisée.
Solutions?
Selon le SPEHR, il y a des solutions à mettre en place, entre autres pour répondre à certaines problématiques. Parmi les problèmes, le SPEHR souligne la banalisation des actes de violence, des documents administratifs trop nombreux à remplir, des séquences d’interventions trop longues pour régler les problèmes et des conséquences non significatives pour les agresseurs.
« On demande au CSSHBO et au CSSPN de mettre en place des actions concrètes. On est déjà en communication avec les directions et on espère voir des résultats sous peu » mentionne Daniel Boisjoli.
L’entrevue complète avec Daniel Boisjoli est disponible ici.