Publicité Publicité
Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais

4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais

22 août 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Le gouvernement du Québec a annoncé hier après-midi l’octroi d’investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans l’enseignement supérieur en Outaouais. La somme servira entre autres à soutenir la réalisation du dossier d’opportunité du pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à la mise sur pied d’un pôle régional en enseignement supérieur, à l’élaboration de programmes dans le domaine de la santé à l’UQO, à l’ajout de plusieurs programmes techniques et à la création d’un centre collégial de transfert de technologie.

Dossier d’opportunité du pavillon de l’UQO : Une somme de 2,6 millions de dollars sera investie pour réaliser le dossier d’opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l’UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l’agrandissement ou la construction d’un nouveau pavillon sur les terrains de l’UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d’affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions de dollars.

Pôle régional de l’Outaouais en enseignement supérieur : Un investissement de 500 000 $ est alloué aux établissements d’enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l’Outaouais, Collège Héritage) pour qu’ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l’Outaouais. Le projet vise le développement d’une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Programmes dans le domaine de la santé à l’Université du Québec en Outaouais : Dans le but de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé, une subvention de démarrage de 500 000 $ sera allouée à l’UQO pour qu’elle amorce la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l’année 2018-2019. L’UQO travaille au développement d’un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Ajout de plusieurs programmes techniques : Un montant de 932 046 $ est alloué pour l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des locaux nécessaires à l’offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l’Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l’automne 2019. Pour la région de l’Outaouais, ce programme s’ajoute aux trois autorisations à offrir des programmes d’études techniques accordées par la ministre au cours des récentes années, soit Techniques de l’architecture et Techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais et Techniques d’éducation spécialisée au Collège Héritage.

Création d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) : Un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l’Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité. Le projet consiste à regrouper les activités en cybersécurité et à développer un service d’aide technique et d’information.