409 nouveaux employés dans le réseau de la santé en Outaouais
409 nouveaux employés dans le réseau de la santé en Outaouais
Depuis le début de la crise de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a procédé à l’embauche de 409 personnes dans son réseau, incluant du personnel infirmier, des infirmières auxiliaires, des aides de service et des préposés aux bénéficiaires.
Ces nouveaux employés ont été déployés dans différents milieux à travers la région, comme l’explique le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, Martin Vachon, qui a également précisé comment la répartition se ferait dans les semaines à venir.
Deux projets de recrutement ont permis l’ajout de nouveaux travailleurs dans les équipes de différents secteurs : une initiative locale (274 candidatures, 249 embauches), ainsi que le portail « Je contribue », mis en place par le gouvernement du Québec (765 candidatures, 160 embauches, 149 personnes en processus d’embauche). En tout, plus de 1000 curriculum vitae ont été reçus.
Le directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a également donné des détails sur les nouvelles méthodes de recrutement « accélérées » qui ont été mises en place au CISSS de l’Outaouais.
Le CISSS de l’Outaouais a également mentionné que les embauches se poursuivent, puisque les besoins en ressources humaines « s’accentuent », notamment dans les CHSLD. Selon Martin Vachon, le réseau de santé de l’Outaouais a encore besoin d’une soixantaine de préposés aux bénéficiaires, plus de 70 infirmières, ainsi que de la relève dans les secteurs de l’alimentation et de l’entretien ménager.
Exigences lingustiques
Le CISSS de l’Outaouais a assoupli ses exigences linguistiques pour son recrutement de personnel.
Une personne dont la langue principale est l’anglais sera évaluée lors de l’embauche et un plan d’encadrement sera mis en place au besoin pour accompagner l’employé, comme l’explique l’agente d’information – Relations médias au CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume.
Le CISSS de l’Outaouais discutera des possibilités avec l’employé afin que cette personne puisse occuper ses fonctions dans un environnement adapté. L’objectif est de s’assurer que les usagers des établissements de santé soient servis dans la langue désirée.
Le CISSS de l’Outaouais avait toutefois commencé à assouplir ses mesures avant la crise de COVID-19, étant donné que la pénurie de main-d’œuvre était présente auparavant. Les données sur le nombre d’embauches de personnel parlant principalement anglais dans le contexte de la COVID-19 ne sont pas disponibles.
Situation actuelle
L’Outaouais compte maintenant 214 cas confirmés de COVID-19 dans la région. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac demeure à un nombre de 5 cas et moins. De plus, il a été précisé lundi que le nombre de personnes rétablies s’élève à 88 personnes en Outaouais.
Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.