Émission en cours

Match nul

11:00 12:00


400 000 $ sur 2 ans du gouvernement fédéral pour le CÉGEP de l’Outaouais

400 000 $ sur 2 ans du gouvernement fédéral pour le CÉGEP de l’Outaouais

15 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le député de Pontiac et secrétaire parlementaire pour les sciences, William Amos, a annoncé vendredi dernier (12 mars) que le CÉGEP de l’Outaouais a reçu 400 000 $ sur une période de 2 ans du gouvernement du Canada, par le biais d’une subvention de renforcement des capacités institutionnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

« Il s’agit d’un investissement vraiment important pour la région de l’Outaouais, qui renforcera certainement le CÉGEP de l’Outaouais en termes d’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Seulement 12 institutions à travers le Canada reçoivent ce financement, et le CÉGEP de l’Outaouais est parmi elles. En obtenant 400 000 $ du fonds de 4,8 millions de dollars, le CÉGEP de l’Outaouais sera en meilleure position d’entreprendre des activités pour faire progresser ses propres objectifs en matière d’IDE. En tant que secrétaire parlementaire pour les sciences, je suis notamment chargé de veiller à ce que le gouvernement du Canada et le secteur postsecondaire entretiennent des relations solides, et c’est pourquoi je suis particulièrement heureux de cette annonce régionale », a déclaré William Amos.

Le but de ce financement est de mieux soutenir l’avancement professionnel, le recrutement et la rétention plus inclusifve au CÉGEP de l’Outaouais. Le député Amos a annoncé cet investissement fédéral au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, dans son rôle de secrétaire parlementaire du ministre. Les 400 000 $ que reçoit le CÉGEP de l’Outaouais font partie d’un financement fédéral de 4,8 millions $ qui soutiendra 12 institutions à travers le Canada alors qu’elles adoptent et mettent en œuvre des changements qui augmenteront l’équité, la diversité et l’inclusion et créeront des possibilités de carrière inclusives pour les chercheurs en surmontant les obstacles qualifié de systémiques.

Le gouvernement du Canada a établi la subvention pour le renforcement des capacités institutionnelles de l’IDE en tant que programme pilote pour les établissements postsecondaires en 2019. Elle est soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le CRSNG l’administre au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche.

La subvention de l’IDE vise à appuyer l’engagement du gouvernement fédéral à relever les défis auxquels font face les groupes sous-représentés ou défavorisés dans les établissements de recherche canadiens. Elle aide les établissements à adapter et à mettre en œuvre des changements organisationnels et systémiques fondés sur des données probantes et un engagement significatif avec les groupes touchés.

« L’accroissement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les sciences et la recherche favorise l’excellence, l’innovation et la créativité et donne lieu à des résultats plus probants pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada s’est engagé à relever les défis auxquels font face les groupes sous-représentés et défavorisés dans les établissements canadiens de recherche et les répercussions sur la recherche en général », a résumé le député Amos.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité