Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

372 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance octroyées en Outaouais

372 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance octroyées en Outaouais

23 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, accompagné des députés de son parti dans la région, soit le député de Gatineau, Robert Bussière et le député de Chapleau, ont annoncé la création de 372 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance en Outaouais.

Rappelons que le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé le 18 mars l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance, qui s’ajoutent aux quelque 13 974 places annoncées en février dernier.

« Je suis très heureux de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place dans la circonscription de Gatineau et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. » – Robert Bussière, député de Gatineau

Découlant de l’appel de projets en continu lancé en octobre dernier, ces places font partie des 17 000 places prévues dans le Grand chantier pour les familles. Au total, ce sont maintenant 16 067 nouvelles places, soit 95% de l’objectif qui ont été octroyées jusqu’à maintenant, et ce, en moins de 5 mois. C’est la première fois qu’un gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre une volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

« Aujourd’hui, je suis vraiment heureux d’annoncer l’octroi de 2 093 places à des CPE et à des garderies qui les concrétiseront sous peu pour les familles du Québec, dont 372 pour répondre aux besoins des familles de partout en Outaouais. Je suis d’autant plus fier d’annoncer que nous avons octroyé 95% des places annoncées en octobre dernier lors du lancement du Grand chantier pour les familles. J’en profite pour remercier tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, ainsi que les gens sur le terrain, qui continuent de répondre nombreux à cet appel de projets, le plus ambitieux depuis les 25 dernières années et ça donne déjà des résultats encourageants. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau

Rappelons également que cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau il y a 25 ans et, que pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place, d’ici mars 2025, dans toutes les régions du Québec

Répartition des nouvelles places en Outaouais :

La Pêche (secteur Wakefield), CPE Le Baluchon, ajout d’une installation, 80 places
Gatineau (secteur Hull), Centre éducatif Jumonville, nouvelle garderie, 60 places
Gatineau (secteur Gatineau), CPE aux Trois-Pommes, ajout d’une installation, 44 places
Gatineau (secteur Masson-Angers et Buckingham), CPE L’Oiseau Bleu, ajout d’une installation, 44 places
Gatineau (secteur Aylmer), CPE Le Châtelet, ajout d’une installation, 62 places
Gatineau (secteur Aylmer), CPE Le Châtelet, ajout d’une installation, 82 places
Total 372

Faits saillants liés à cette annonce :

• Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont été octroyées environ 60 jours après le début de l’opération.

• Les modalités et les critères d’admissibilité de l’appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. C’est notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.