Mise à jour de l’éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur à Mansfield
37 résidents maintenant positifs, mais plusieurs en voie de guérison selon le CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 21 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a fait une mise à jour concernant l’éclosion en cours au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 chemin de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Après avoir confirmé que 21 résidents avaient testé positifs à la COVID-19, la semaine dernière, c’est maintenant 37 résidents qui seraient positifs à la COVID-19 sur les 40 résidents du Manoir Sacré-Cœur. Lors de la conférence de presse du CISSS de l’Outaouais le vendredi 21 janvier, le directeur du soutien à l’autonomie des aînés, Benoit Major, a fait le bilan du nombre de personnes atteintes à la COVID-19 dans les CHSLD de l’Outaouais.

« Donc, la cinquième vague de la COVID, malheureusement, n’épargne pas nos personnes âgées dans nos différents milieux de vie. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour donner les soins et mettre en place et appliquer les mesures. Je vais vous tracer un bref topo de ce qui se passe présentement dans nos CHSLD. Au centre d’accueil du Pontiac à Shawville, nous avons 4 résidents. Au contre d’hébergement de Fort-Coulonge, un centre qui a été durement touché, nous avons 37 résidents qui sont actifs au moment où l’on se parle. Ceci dit, on a des guérisons qui s’annoncent aujourd’hui. […] ça, c’est un bon signe. Dans l’ensemble de nos milieux, autant CHSLD que résidences privées pour ainés que nos ressources intermédiaires, les différentes mesures qui sont publicisées par le Gouvernement du Québec sont en application. On a une très bonne collaboration des proches aidants. Je tiens à les saluer et à les remercier pour leur contribution. »
- Benoit Major, Directeur du soutien à l’autonomie des aînés

Même si c’est environ 90 % des résidents qui sont positifs à la COVID-19, le CISSS de l’Outaouais a indiqué que ceux-ci se portaient, malgré tout, bien. « Il n’y a pas eu d’hospitalisation. Le personnel est mobilisé pour palier au personnel qui est en retrait. Nous suivons la situation de très près », a indiqué l’Agente d’information — Relations médias du CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume, par courriel. Cette éclosion engendre tout de même des défis de main-d’œuvre, puisqu’une vingtaine d’employés ont été retirés. « Cependant, nous avons eu des ajouts en personnel par des embauches temporaires de plusieurs employés de différents titres d’emploi pour maintenir l’offre de service. Nous avons aussi pu compter sur des employés d’autres secteurs qui sont venus prêter main-forte », a précisé Mme Rhéaume.

Au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Pontiac, à Shawville, il y aurait actuellement 4 résidents positifs à la COVID-19. Plus de détails lors de la diffusion du bulletin d’information local du Pontiac à CHIP 101,9.

Les Nouvelles du Pontiac

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite

AGA des Amis du Sault-des-Chats

24 mai 2022

Les Amis du Sault-des-Chats invitent leurs membres à leur assemblée générale annuelle le mercredi 8 juin 2022, à 19 h à l'École primaire Sainte-Marie à Quyon. L'AGA débutera par l'annonce officielle et la présentation de notre nouveau projet d'archéologie publique. Un projet qui s'annonce passionnant. (...)

lire la suite

L'électricité est de retour, depuis hier après-midi, dans le secteur du Haut Pontiac

24 mai 2022

Les vents violents ont provoqué de nombreuses pannes de courant un peu partout en Outaouais et dans le Pontiac, c'est particulièrement le secteur du Haut Pontiac et de la Municipalité de Pontiac qui ont été touchés. Certains clients d'Hydro-Québec des secteurs de l'Isle-aux-Allumettes, Waltham, (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

24 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a tenu à informer la population et les médias que les risques d'intoxications alimentaires sont élevés si les citoyens ne prennent pas les mesures nécessaires durant les nombreuses pannes de courant qui ont touché l'Outaouais (...)

lire la suite

La Municipalité du village de Fort-Coulonge rappelle que les élus et employés municipaux sont régis par un code d'éthique

24 mai 2022

Dans le plus récent bulletin municipal publié ce printemps, la Municipalité du village de Fort-Coulonge, rappelle aux citoyens de joindre les employés et les élus en téléphonant au bureau municipal plutôt que de les joindre personnellement. La Municipalité du village de Fort-Coulonge, tout comme (...)

lire la suite

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite


Annonces