Émission en cours


37 résidents maintenant positifs, mais plusieurs en voie de guérison selon le CISSS de l’Outaouais

37 résidents maintenant positifs, mais plusieurs en voie de guérison selon le CISSS de l’Outaouais

21 janvier 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a fait une mise à jour concernant l’éclosion en cours au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 chemin de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Après avoir confirmé que 21 résidents avaient testé positifs à la COVID-19, la semaine dernière, c’est maintenant 37 résidents qui seraient positifs à la COVID-19 sur les 40 résidents du Manoir Sacré-Cœur. Lors de la conférence de presse du CISSS de l’Outaouais le vendredi 21 janvier, le directeur du soutien à l’autonomie des aînés, Benoit Major, a fait le bilan du nombre de personnes atteintes à la COVID-19 dans les CHSLD de l’Outaouais.

« Donc, la cinquième vague de la COVID, malheureusement, n’épargne pas nos personnes âgées dans nos différents milieux de vie. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour donner les soins et mettre en place et appliquer les mesures. Je vais vous tracer un bref topo de ce qui se passe présentement dans nos CHSLD. Au centre d’accueil du Pontiac à Shawville, nous avons 4 résidents. Au contre d’hébergement de Fort-Coulonge, un centre qui a été durement touché, nous avons 37 résidents qui sont actifs au moment où l’on se parle. Ceci dit, on a des guérisons qui s’annoncent aujourd’hui. […] ça, c’est un bon signe. Dans l’ensemble de nos milieux, autant CHSLD que résidences privées pour ainés que nos ressources intermédiaires, les différentes mesures qui sont publicisées par le Gouvernement du Québec sont en application. On a une très bonne collaboration des proches aidants. Je tiens à les saluer et à les remercier pour leur contribution. »
– Benoit Major, Directeur du soutien à l’autonomie des aînés

Même si c’est environ 90 % des résidents qui sont positifs à la COVID-19, le CISSS de l’Outaouais a indiqué que ceux-ci se portaient, malgré tout, bien. « Il n’y a pas eu d’hospitalisation. Le personnel est mobilisé pour palier au personnel qui est en retrait. Nous suivons la situation de très près », a indiqué l’Agente d’information — Relations médias du CISSS de l’Outaouais, Patricia Rhéaume, par courriel. Cette éclosion engendre tout de même des défis de main-d’œuvre, puisqu’une vingtaine d’employés ont été retirés. « Cependant, nous avons eu des ajouts en personnel par des embauches temporaires de plusieurs employés de différents titres d’emploi pour maintenir l’offre de service. Nous avons aussi pu compter sur des employés d’autres secteurs qui sont venus prêter main-forte », a précisé Mme Rhéaume.

Au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Pontiac, à Shawville, il y aurait actuellement 4 résidents positifs à la COVID-19. Plus de détails lors de la diffusion du bulletin d’information local du Pontiac à CHIP 101,9.