Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


179 incendies dans la province au mois de mai

179 incendies dans la province au mois de mai

5 juin 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Le mois de mai a été actif pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et les pompiers municipaux, avec pas moins de 179 incendies qui se sont déclenchés dans la province. Bien que le printemps se soit avéré tardif cette année, il n’a fallu que quelques heures d’ensoleillement combiné au vent pour que les sapeurs pompiers aient à intervenir partout en province, mais plus particulièrement dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, les Laurentides et la Mauricie. Les pertes de contrôle de brûlages de rebuts sont les principales causes de ces feux.

Le mois de juin marque le début des activités estivales comme la pêche, la randonnée et le camping. Le villégiateur devra user de prudence s’il a à utiliser le feu lors de ses activités en forêt. Bon an mal an, les feux de camp sont responsables de près de 50 incendies de forêt.

La SOPFEU rappelle quelques mesures de précautions nécessaires
Avant d’allumer un feu de camp, il faut vérifier le danger d’incendie de sa région et se conformer au Règlement de la protection des forêts, notamment :
– Choisir un terrain en sol minéral;
– Nettoyer au préalable l’endroit où le feu doit être allumé, en enlevant de la surface toutes branches, broussailles et feuilles sèches;
– Avoir à proximité une source d’eau et des outils manuels pour éteindre le feu;
– Et surtout, une personne doit rester sur les lieux tant que le feu n’est pas complètement éteint.

feu_bryson_2_-_14_mai_2018.jpg