Émission en cours


147,4 millions$ pour brancher 29 001 foyers en Outaouais d’ici septembre 2022

147,4 millions$ pour brancher 29 001 foyers en Outaouais d’ici septembre 2022

25 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Les réactions ont été nombreuses à la suite de l’annonce des premiers ministres Trudeau et Legault au programme Opération haute-vitesse, qui vise à brancher tout le Québec à l’Internet haute-vitesse d’ici septembre 2022.

En Outaouais, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi que le député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, William Amos ont confirmé que dans la région, l’opération permettra le branchement de plus de 29 000 foyers à Internet haute-vitesse d’ici septembre 2022. Pour la région de l’Outaouais, c’est 147,4 millions $ qui seront investis afin d’accélérer le branchement de tous les foyers à des infrastructures dignes de ce nom.

« C’est une excellente nouvelle pour notre région. Les investissements annoncés sont sans précédents et cela démontre à quel point le déploiement de services internet haute-vitesse en région est une priorité pour le gouvernement du Québec. C’est clairement un service devenu essentiel, non seulement pour assurer le développement économique des régions, mais aussi pour soutenir la vitalité de nos communautés. En temps de pandémie, les besoins sont plus criants que jamais et je suis fier des avancés de notre gouvernement », affirme le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe.

Les gouvernements fédéraux et provinciaux ont mentionné que dans le contexte de la pandémie où l’accès à un service Internet de qualité est devenu essentiel, il était impératif d’accélérer au maximum le déploiement de ce service et, pour ce faire, de sortir du cadre usuel.

« La pandémie COVID-19 a montré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à l’Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises en Outaouais d’ici l’automne 2022. Avec cette annonce historique et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécois vivant dans les communautés rurales », souligne le député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, William Amos.

« Le travail en collaboration avec les fournisseurs de services Internet, l’ajout d’une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats et la couverture de 100 % des foyers situés dans la région où se déploie le projet sont des éléments qui garantissent que les projets vont se réaliser rapidement, cette fois-ci »,croit Mathieu Lacombe.

Les réactions ont d’ailleurs été nombreuses chez les fournisseurs Internet,
« Nous saluons le courage du gouvernement du Québec et sa volonté politique d’accélérer l’accès à Internet haute vitesse pour des milliers de Québécoises et de Québécois actuellement mal desservis dans leur région. Vidéotron, l’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois depuis 15 ans, est prête à relever ce défi de taille. Nous comptons poursuivre notre engagement d’offrir une technologie et des produits de grande qualité, avec notre plateforme Helix, le meilleur service client et des prix concurrentiels. Le succès de ce plan ambitieux est tributaire de la collaboration de toutes les parties prenantes, et vous pouvez compter sur le savoir-faire et la volonté de Vidéotron pour y parvenir », a commenté le président et chef de la direction chez Québecor, Pierre Karl Péladeau.

« Notre savoir-faire en matière de déploiement de l’Internet haute vitesse et notre engagement continuent à servir les régions, conjugués à la décision des gouvernements d’accélérer les investissements dans la connectivité, contribueront à combler le fossé numérique qui existe entre les grandes villes et les régions. La connectivité est indispensable pour assurer l’inclusion numérique dans notre société et représente un puissant moteur du développement économique et social de nos communautés. Nous saluons la vision des gouvernements et la collaboration entre les paliers de gouvernement qui feront de ce grand projet stratégique un succès pour le Québec. Et nous sommes très fiers d’y contribuer », a dit de son côté Philippe Jetté, président et chef de la direction, Cogeco inc. et Cogeco Communications inc.

Rappelons que l’Opération haute-vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec pour assurer le branchement de 150 000 foyers, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications (Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS). Dans ce contexte, tout le Pontiac devrait être connecté d’ici septembre 2022, selon les échéanciers du gouvernement. L’Opération haute vitesse permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité, au Canada, avec un score de 99 %.

CHIP a reçu William Amos en entrevue à ce sujet, l’entrevue est disponible ici.