Publicité Publicité

Suggestions de lectures de la semaine du 3 juin 2026

Suggestions de lectures de la semaine du 3 juin 2026

5 juin 2026 à 12:00 pm

Comme chaque semaine, Nathalie Vasiloff propose une pause lecture pour découvrir des livres qui ont retenu son attention. Que vous soyez à la recherche d’une histoire captivante, d’un récit inspirant ou d’une lecture qui vous fera réfléchir, ses trois coups de cœur de la semaine sauront peut-être trouver une place sur votre table de chevet.

Installez-vous confortablement, préparez votre boisson préférée et partons ensemble à la découverte de ses suggestions littéraires qui méritent d’être ajoutées à votre prochaine liste de lecture !

Voici ce qu’elle nous propose cette semaine:

Le détour d’un été – Amy Lachapelle – Les Zailées éditeur jeunesse

À 17 ans, Olivia passe un mauvais moment : elle se relève d’une peine d’amour, mais surtout d’une blessure qui l’empêche de pratiquer le patinage de vitesse. Elle remet en question son avenir et ses désirs. Quand son père l’envoie passer l’été chez sa mère, dans un coin perdu du Témiscamingue, elle croit subir une vraie punition, loin de ses amis et de la ville… Mais entre la vie à la campagne et une vieille amitié retrouvée, Olivia découvre la solitude et le bonheur de vivre au ralenti. Et il y a ce charmant voisin, Antoine, qui ne le laisse pas indifférente. Et si ce détour au bout du monde devenait l’étape qui change tout ? Durant cet été, Olivia devra apprendre à se trouver… et à choisir son chemin.

Papillons et chenilles du Québec et des maritimes – Michel Leboeuf et Stéphane Le Tirant – Éditions Michel Quintin

  • Le seul guide sur les papillons diurnes et leurs chenilles traitant de toutes les espèces du Québec et des Maritimes.
  • Un ouvrage dont la réputation n’est plus à faire, dans une édition revue et augmentée incluant les nouvelles espèces venues du sud à la faveur des changements climatiques.
  • Une fiche d’identification complète pour chacune des 131 espèces traitées.
  • Des illustrations et des photos de grande qualité.
  • La nomenclature et les cartes de répartition les plus à jour.

Maple 2 – Les épreuves de l’aurore – Juliette Miron – Éditions Michel Quintin

Maple ignore toujours ce qu’elle fait dans le monde de Phaern. Elle sait encore moins pourquoi elle a été transformée en chien. La jeune fille est certaine d’une chose : tout ça, c’est la faute du maître Taqi!

Décidée à lui mettre la patte dessus, elle se rend dans les montagnes, sans se douter des dangers qui l’attendent. Heureusement (ou pas), Seti, un demi-loup aussi mystérieux qu’agaçant, lui vient en aide. Ensemble, ils rejoignent la meute de l’Aurore. Maple découvre alors que Cap et Frig ont été capturés. Pour les libérer, elle doit affronter les redoutables épreuves de l’Aurore.

Le hic? Ces défis ancestraux ont été conçus pour les loups… pas pour les adolescentes, même poilues, griffues et munies d’un museau!