Programmes d’indemnisation: Soirée d’information pour les résidents touchés par les inondations


La municipalité de Pontiac tiendra une soirée d’information concernant les programmes d’indemnisation pour les résidents touchés par les inondations. Le maire de la municipalité de Pontiac, Roger Larose :

Le maire Roger Larose rappelle d’être vigilant concernant la consommation de l’eau potable puisque l’eau de la rivière peut contaminer les puits artésiens:

Le député provincial André Fortin s’est aussi rendu sur les lieux vendredi dernier :

Rappelons que vendredi dernier, la Municipalité de Pontiac a décrété l'état d'urgence pour les secteurs plus durement touchés par les inondations. 

Investissement de 1 275 000$ pour le Cégep de l’Outaouais


La semaine dernière, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé l’investissement de 1 275 000$ dans l’infrastructure du Cégep de l’Outaouais. Cet investissement permettra au Cégep de l’Outaouais de mettre sur pied un centre de recherche et d’innovation doté d’un incubateur d’entreprises. Le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Frédéric Poulin :

Le député fédéral de Pontiac Will Amos se réjouit de ce projet qui pourra selon lui avoir des impacts positifs dans le Pontiac :

Le projet pourrait voir le jour dès 2018. 

Début des cours en assistance à la personne en établissement de santé du CFP Pontiac


Bonne nouvelle dans le domaine de l’enseignement professionnel, le Centre de formation professionnelle du Pontiac (CFP Pontiac) a confirmé le début des cours du DEP en assistance à la personne en établissement de santé le 8 mai prochain. Le taux d’embauche de la plus récente cohorte au DEP en assistance à la personne en établissement de santé  au Pontiac a été de 90% et le CFP Pontiac précise que la demande est encore en pleine croissance. Des places pour cette formation sont toujours disponibles en communiquant directement au CFP Pontiac. Concernant le cours de cuisine, le CFP Pontiac poursuit ses démarches avec le ministère pour obtenir les autorisations. 

1,1 million de dollars pour la CSHBO


Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs investissements au sein des établissements scolaires de l’Outaouais dont certaines écoles primaires du Pontiac. Le député provincial André Fortin :

Au total, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais recevra 1,1 million de dollars pour permettre de réaliser des travaux de rénovation ou de mise aux normes de leurs établissements en 2016-2017. 

Into the Woods présenté au Théâtre de Wakefield


La troupe de Théâte du Théâtre de Wakefield mettra en scène la pièce de Stephen Sondheim’s Into the Woods. Selon le producteur Jeffrey Ferguson, la troupe réfléchit déjà depuis quelques années à relever ce défi.

Plusieurs dates de représentation auront lieu pour Into the Woods dont la première ce vendredi 28 avril. Les billets sont en vente au coût de 23$. Pour plus d’information consultez le theatrewakefield.ca. 

Un projet d'entreposage de déchets nucléaires inquiète


Le projet d'entreposage de déchets nucléaires au site de Chalk River préoccupe certaines organisations telles que Sentinelle Outaouais qui étudie actuellement le dossier étant donné la distance entre le site proposé et la Rivière des Outaouais. Le président de Sentinelle Outaouais, Patrick Nadeau:

Actuellement, la population peut soumettre leurs opinions puisqu'un processus de consultation a été déclenché comme le veut les dispositifs dans ce genre de projet.  

Par contre, les francophones doivent s'assurer d'avoir une connaissance approfondie de l'anglais puisque les documents ne sont pas disponibles actuellement en français. Patrick Nadeau:

Notons que des déchets nucléaires se trouvent déjà sur le site de Chalk river mais le projet vise à en accumuler un certain nombre provenant d'ailleurs au pays.  

Aide financière pour les victimes d'inondation


Une aide financière sera distribuée aux sinistrés suite aux inondations qui ont fait rage un peu partout au Québec, dont ici dans le Pontiac. 

Une soirée d’information aura lieu mercredi le 26 avril au Centre communautaire de Luskville. La séance en anglais aura lieu à 18h, et ensuite à 19h30 pour la séance en français.  

La municipalité du Pontiac a décrété l’état d’urgence la semaine passée suite aux inondations. 

Connexion Fibre Picanoc présente des demandes d'aide financière


Un communiqué de presse publié la semaine dernière indiquait que Connexion Fibre Picanoc a déposé vendredi matin des demandes d’aides financières aux programmes « Québec Branché » et « Branché pour innover » pour un montant total de 10 millions de dollars.   

L’objectif derrière ces demandes seraient de brancher environ 5 000 familles du Pontiac et de la Vallée-de-la Gatineau à l’Internet haute-vitesse.   

Toujours dans cette communication, les préfets des deux MRC touchées par ces demandes, soit Raymond Durocher et Michel Merleau, rappellent qu’ils ont créé l’entreprise Fibre Picanoc avec les Commissions scolaires en 2006 et que l’entreprise dessert maintenant environ 2 000 clients. Ils ajoutent que l’infrastructure de l’entreprise ne parvient plus à desservir la clientèle souhaitée.  

Il est précisé que le but de cette demande est de connecter par fibre optique des foyers qui sont, à l’heure actuelle, mal desservis. 

Une soirée forte en émotion pour la Soirée de la poésie


C’était la soirée poésie samedi soir à la maison culturelle George Bryson. La soirée avait pour thème le fantastique avec 11 poètes qui se sont présentés devant une salle bondée dans une soirée vive en émotions.  

À noter que James Azola de l’Île-du-Grand-Calumet assurait la partie musicale de la soirée.  

L’un des organisateurs et animateur, Louis Harvey, s’est dit satisfait de la soirée.  Ce dernier pense déjà aux ajustements pour la prochaine édition, qui sera le 10e anniversaire de l’événement. 

Cours d'eau; la situation surveillée de près


La situation des cours d'eaux dans la région dont la rivière des Outaouais et également la rivière Coulonge est surveillée de près par les autorités.  Jusqu'à maintenant des résidents ont  été aux prises avec des infiltrations d'eau dans leur sous-sol.  Dans la municipalité de Pontiac,   plusieurs membres du personnel ainsi que le maire Roger Larose surveillent la situation de près.  Les pompiers ont cogné au porte des chemins Bord-de-l'eau, Dion et du Ruisseau hier pour évacuer des résidents. D'autres opérations devraient avoir lieu aujourd'hui.   

Pour obtenir davantage de détails sur ce sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la commission de  planification de la régularisation de la rivière des Outaouais au http://rivieredesoutaouais.ca/.   

Également lors de l'émission du midi diffusée à CHIP 101,9 François Carrier devrait parler avec des résidents du Pontiac touchés par les inondations des différents cours d'eau. 

       >>