• Visite des premiers ministre du QuĂ©bec et du Canada en Outaouais

  • Barreau du QuĂ©bec : ligne tĂ©lĂ©phonique gratuite pour les sinistrĂ©s

  • Souper d'entre-aide au MĂ©tro Mansfield

  • Ressources et informations suite aux inondations Ă  CHIP 101.9

  • Que faire avec le 408 rue Tessier Ă  Otter Lake?

Actualités


Visite des premiers ministre du Québec et du Canada en Outaouais

La situation des inondations dans la région a été la raison de la visite des deux premiers ministres, soit le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec Philippe Couillard, hier, à Gatineau. Le député de la circonscription de Pontiac Will Amos a eu la chance de s'entretenir avec Justin Trudeau sur la situation dans le Pontiac:
Il a aussi été question du rôle des forces armées canadiennes en vue du nettoyage à la suite des inondations:
L'entretien intégral avec le député fédéral de Pontiac Will Amos sera disponible au chipfm.com

Barreau du Québec : ligne téléphonique gratuite pour les sinistrés

Le Barreau du Québec a mis en place un guide juridique gratuit et une ligne téléphonique pour les victimes des inondations. La Bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont:
Les gens ayant des questions ou n'ayant pas accès à internet et désirant consulter un avocat peuvent téléphoner au 1-844-954-3411 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Souper d'entre-aide au MĂ©tro Mansfield

Beaucoup d’effort et d'entre-aide pour les sinistrés récemment dans les municipalités de la MRC Pontiac, dont la municipalité de Mansfield et Pontefract, qui demeure en état d’urgence jusqu’à la fin de la semaine. Tous semblent prendre part au bénévolat. Notamment, le Metro Mansfield a organisé un souper lundi le 8 Mai dernier pour plus de 70 bénévoles, sinistrés, agents de la Sûreté du Québec et les membres des Forces armées canadiennes.

La propriétaire du Metro Mansfield, Sylvie Belland, dresse un bilan du souper.
Mme. Belland explique la raison pour laquelle ils ont décidé d'organiser cet évènement.
L’entrevue intégrale avec Sylvie Belland est disponible sur le site web de CHIP à chipfm.com dans le section audio.

Ressources et informations suite aux inondations Ă  CHIP 101.9

Le niveau de la rivière des Outaouais et des autres cours d'eau baisse peu à peu, malgré tout, le nombre d´évacués est toujours aussi élevé.

D'ailleurs, la rivière des Outaouais se retrouve avec plusieurs débris actuellement un peu partout et plusieurs personnes pensent désormais à l'après . CH IP 101,9 se tournera donc davantage vers les impacts des inondations et le nettoyage qui sera à venir.

Plusieurs entretiens sont disponibles à ce sujet au Chipfm.com, dont l'impact des inondations sur les producteurs agricoles du Pontiac, les services juridiques offert aux sinistrés par le Barreau du Québec ou encore un entretien avec la Croix-Rouge canadienne.

Que faire avec le 408 rue Tessier Ă  Otter Lake?

La municipalité d'Otter Lake tient demain samedi à 10h au Centre récréatif d'Otter Lake une consultation publique pour obtenir les idées des citoyens au sujet d'un terrain situé tout juste à côté de leur Centre récréatif. La Mairesse Kim Cartier-Villeneuve:
Le terrain en question est le 408 rue Tessier Ă  Otter Lake.

Le Parti Québécois dénonce le fédéral au sujet de Chalk River

Le Parti Québécois a dénoncé la semaine dernière le fait que le gouvernement fédéral n’ait pas consulté le Québec quant au choix du site de Chalk River pour l’implantation d’un dépotoir de déchets nucléaires.

Le Ministre de l’Environnement, David Heurtel, a admis que le gouvernement du Québec n’a pas été consulté à ce sujet.

Le dépotoir serait situé à un kilomètre de la rivière des Outaouais, principale source d’eau potable de Gatineau.

Le PQ a donc demandé une consultation générique du BAPE dans le but d’obtenir les détails des risques liés à l’enfouissement des déchets nucléaires.

Petit Ă  petit, la vie reprend son cours normal


Même si la rivière des Outaouais reprend centimètre par centimètre sa place naturelle,  de nombreuses personnes sont toujours sinistrées et ne pourront retourner à la maison avant plusieurs jours, sans compter l'état des bâtiments qui devra être analysé avant que la vie quotidienne ne reprenne son cours.   

Certaines activités ont repris leur cours normal. Notamment, le traversier de Quyon reprend ses activités aujourd'hui.   

La sécurité publique surveille toujours la situation dans les différentes zones, mais la tension est descendue d'un grand à plusieurs endroits.  

Par contre, comme l'a mentionné le maire de la municipalité de Pontiac Roger Larose, le plus gros reste à faire, en partie à cause du nettoyage.   

Rappelons que dans la municipalité de Pontiac, c'est environ 200 résidents qui ont évacué leurs résidences.  

Prendre note également que le premier ministre du Québec et le premier ministre du Canada, respectivement Philippe Couillard et Justin Trudeau, surveilleront certaines zones sinistrées en Outaouais au cours de la journée. 

L'Ă©tat d'urgence toujours en vigueur Ă  Mansfield


Dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, l'état d'urgence est toujours en vigueur. La municipalité a confirmé que c'était dans le but d'éviter tout risques à venir.  Étant donné la diminution des niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et de la rivière Coulonge,  la municipalité a vu les demandes de sacs de sable diminuer considérablement.  

Afin d'aider les citoyens touchés par ce sinistre,  la municipalité a confirmé que des séances d'information afin d'informer les gens sur les procédures à suivre pour les différents remboursement à venir auront lieu dans les prochains jours. Les dates seront à déterminer.  

D'ailleurs, notons que contrairement à plusieurs rumeurs rapportées, le pont couvert Félix Gabriel Marchand serait dans une situation sécuritaire pour son infrastructure. 

ĂŠtre Ă©co-responsable lors d'inondation


La crue des eaux de la rivière des Outaouais a forcé de nombreuses personnes du Pontiac à évacuer leur résidence ces derniers jours. La plupart ont évacués volontairement. Le moral est quand même bon étant donné l’entraide de la communauté aux sinistrés.  

En tant que citoyen éco-responsable, certains gestes peuvent être posés pour parer  à l’éventualité d’une inondation ou lorsque celle-ci survient.  Josey Bouchard nous donne quelques consignes :

Plusieurs se demandent si cette crue des eaux, hors de l’ordinaire, ne serait pas l’œuvre des répercussions des changements climatiques. À nouveau Josey Bouchard :

C'était la chroniqueuse environnement à CHIP 101,9, Josey Bouchard. 

Plus d'une trentaine d'organismes et d'employeurs au Salon de l'emploi du Pontiac hier


Hier se tenait le  Salon de l'emploi situé à Campbell's Bay. Plus d'une trentaine d'organismes et d'employeurs étaient sur place à cet événement organisé par plusieurs partenaires dont la SADC Pontiac.  La directrice du Centre local d'emploi section Pontiac, Gail Sullivan:

Il s'agit d'un moyen pour faire connaître le marché de l'emploi de notre région.  Gail Sullivan:

Les informations complémentaires et les différents entretiens à la suite du salon de l'emploi dans le Pontiac sont disponibles au chipfm.com dans la section audio. 
       >>