Xplornet fait une mise à jour du déploiement de la fibre optique dans le Pontiac
Article mis en ligne le 15 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les citoyenss de la MRC Pontiac ont vu depuis quelques semaines, de nombreux camions installer des câbles Internet à fibre optique le long des lignes téléphoniques dans toute la région dans le cadre de « l’Opération Haute Vitesse », qui vise à brancher tous les Québécois à Internet haute vitesse d’ici cet automne. CHIP 101,9 s’est entretenu avec Charles Beaudet, le vice-président du Québec et de l’Est du Canada pour Xplornet, l’entreprise responsable du déploiement pour la région du Pontiac.

M. Beaudet estime que l’entreprise est en avance sur l’échéancier pour que la région du Pontiac obtienne cet Internet d’ici la fin septembre 2022. Selon lui, selon la zone de service, certains résidents pourraient être branchés dès juillet.

« L’échéancier qui nous a été demandé par le Gouvernement du Québec, c’est de terminer pour septembre 2022. Donc, bâtir un réseau de fibre optique ce n’est pas une mince affaire, il y a beaucoup beaucoup d’étapes qui doivent être faites. Donc, pour nous, dans le Pontiac, on a commencé la construction au mois de décembre. Vous comprendrez que, construire un réseau de fibres en hiver, ce n’est pas évident, mais on a fait beaucoup beaucoup de progrès. Et là, je vous dirais que, actuellement, on a plus de la moitié du réseau qui a été bâti, parce que le réseau du Pontiac est quand même assez volumineux. C’est un réseau de plus de 800 km, parce que c’est un gros territoire et il y a des foyers qui sont éparpillés un peu partout. Donc, notre but c’est de brancher 99,5 %. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré que les vitesses varieront entre 50 Mb/s et 1 Gb/s et que le prix variera de 60 $ à 99 $.

« Donc 1000 meg en download et 1000 meg en upload et, les prix, ça va varier entre 60 $ et 99 $ un peu comme ce qui est offert en zone urbaine. Exacte, bien nous, on va commencer notre champagne, on va faire comme un prélancement, je vous dirais, probablement, 2 mois avant qu’une zone soit disponible aux citoyens. Donc, comme le Pontiac est un gros territoire, je ne sais pas schémativement, il est peut-être divisé en 6 zones ou en 8 zones. Donc, dépendamment de où nous sommes rendus dans le déploiement, il y a des zones qui vont probablement commencer à avoir le service en juillet. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré qu’ils ont huit ou neuf équipages actifs dans le Pontiac en ce moment, et qu’ils ont déjà un peu plus de la moitié des quelque 800 km de réseau construits.

« C’est d’installer la fibre sur les torons, sur les poteaux de téléphone, donc, les torons, c’est les fils les plus bas sur les poteaux de téléphone, les plus hauts sont réservés à l’électricité. Donc, nous, on attache notre fibre sur les torons existants, s’il n’y a pas de toron, on va en construire un. Et là, c’est de déployer la fibre, c’est pour ça qu’il y a des camions en bordure de route, pour être en mesure d’attacher nos fibres sur les câbles. Donc, ça, c’est la première étape. Par la suite, il y a des boitiers à installer, il y a des terminaux à installer tout le long de la construction pour être en mesure de connecter une autre fibre qui va partir du poteau de téléphone qui va se rendre jusqu’au foyer. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

L’entrevue complète avec le vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet, Charles Beaudet, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces