Xplornet fait une mise à jour du déploiement de la fibre optique dans le Pontiac
Article mis en ligne le 15 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les citoyenss de la MRC Pontiac ont vu depuis quelques semaines, de nombreux camions installer des câbles Internet à fibre optique le long des lignes téléphoniques dans toute la région dans le cadre de « l’Opération Haute Vitesse », qui vise à brancher tous les Québécois à Internet haute vitesse d’ici cet automne. CHIP 101,9 s’est entretenu avec Charles Beaudet, le vice-président du Québec et de l’Est du Canada pour Xplornet, l’entreprise responsable du déploiement pour la région du Pontiac.

M. Beaudet estime que l’entreprise est en avance sur l’échéancier pour que la région du Pontiac obtienne cet Internet d’ici la fin septembre 2022. Selon lui, selon la zone de service, certains résidents pourraient être branchés dès juillet.

« L’échéancier qui nous a été demandé par le Gouvernement du Québec, c’est de terminer pour septembre 2022. Donc, bâtir un réseau de fibre optique ce n’est pas une mince affaire, il y a beaucoup beaucoup d’étapes qui doivent être faites. Donc, pour nous, dans le Pontiac, on a commencé la construction au mois de décembre. Vous comprendrez que, construire un réseau de fibres en hiver, ce n’est pas évident, mais on a fait beaucoup beaucoup de progrès. Et là, je vous dirais que, actuellement, on a plus de la moitié du réseau qui a été bâti, parce que le réseau du Pontiac est quand même assez volumineux. C’est un réseau de plus de 800 km, parce que c’est un gros territoire et il y a des foyers qui sont éparpillés un peu partout. Donc, notre but c’est de brancher 99,5 %. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré que les vitesses varieront entre 50 Mb/s et 1 Gb/s et que le prix variera de 60 $ à 99 $.

« Donc 1000 meg en download et 1000 meg en upload et, les prix, ça va varier entre 60 $ et 99 $ un peu comme ce qui est offert en zone urbaine. Exacte, bien nous, on va commencer notre champagne, on va faire comme un prélancement, je vous dirais, probablement, 2 mois avant qu’une zone soit disponible aux citoyens. Donc, comme le Pontiac est un gros territoire, je ne sais pas schémativement, il est peut-être divisé en 6 zones ou en 8 zones. Donc, dépendamment de où nous sommes rendus dans le déploiement, il y a des zones qui vont probablement commencer à avoir le service en juillet. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré qu’ils ont huit ou neuf équipages actifs dans le Pontiac en ce moment, et qu’ils ont déjà un peu plus de la moitié des quelque 800 km de réseau construits.

« C’est d’installer la fibre sur les torons, sur les poteaux de téléphone, donc, les torons, c’est les fils les plus bas sur les poteaux de téléphone, les plus hauts sont réservés à l’électricité. Donc, nous, on attache notre fibre sur les torons existants, s’il n’y a pas de toron, on va en construire un. Et là, c’est de déployer la fibre, c’est pour ça qu’il y a des camions en bordure de route, pour être en mesure d’attacher nos fibres sur les câbles. Donc, ça, c’est la première étape. Par la suite, il y a des boitiers à installer, il y a des terminaux à installer tout le long de la construction pour être en mesure de connecter une autre fibre qui va partir du poteau de téléphone qui va se rendre jusqu’au foyer. »
- Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

L’entrevue complète avec le vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet, Charles Beaudet, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces