accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

VTT : Le MTQ refuse une fois de plus de réduire la vitesse sur la route 148 entre Davidson et Waltham
La MRC Pontiac devra trancher sur le futur de la PPJ
Article mis en ligne le 5 février 2020
dernière modification le 10 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conseil municipal de Waltham a rendu publique mardi soir la décision du ministère des Transports du Québec (MTQ) de rejeter la demande de la municipalité de réduire la vitesse sur la route 148 entre le pont à Waltham et le chemin Thomas-Lefebvre à Davidson (Mansfield-et-Pontefract) pour y permettre la circulation de véhicules tout terrain (VTT).

Le directeur général de Waltham, Fernand Roy.

La réduction de la vitesse sur les quelques 10,5 km séparant Waltham et Davidson se voulait une alternative à l’emprunt de la piste cyclable PPJ (route verte) pour le passage des VTT.

Le rapport d’analyse du MTQ, qui comprend 13 pages, décrit les caractéristiques de la demande faite par la municipalité en juillet 2019.

Une section historique présente une étude réalisée en octobre 2016 pour traiter une requête similaire, qui ne concernait pas le passage des VTT.

Le MTQ dit avoir évalué la vitesse pratiquée par les usagers de la 148, l’environnement routier et le bilan des accidents survenus sur le tronçon visé entre 2014 et 2018.

Extrait du rapport (rédigé en octobre 2019) :

Risque de conflits :
-  Non-respect de la vitesse à 70 km/h par les usagers de la route, car l’environnement est permissif.
-  Les VTT devraient circuler sur plusieurs kilomètres sur le réseau du ministère.
-  Le pourcentage de camions lourds est élevé.
-  Des arrêts d’autobus scolaires sont présents dans ce secteur.

Sommaire :
-  Le bilan d’accident est non problématique et l’indice de sécurité du site est inférieur à l’indice de gravité famille.
-  Le secteur a les caractéristiques d’une zone de vitesse à 90 km/h et le modèle sélectif propose une vitesse de 90 km/h.
-  Plusieurs conditions de la directive ne sont pas respectées.
-  Plusieurs éléments sont non favorables pour la circulation des VTT sur cette portion de route.

 Conclusion :

Permettre la circulation des VTT en accotement sur la route 148 occasionnerait une dégradation de la sécurité routière. L’analyse n’est pas favorable à une diminution de vitesse donc statu quo pour la vitesse de 90 km/h.

Résumé de la vérification pour modification de la limite de vitesse
Conditions70 km/h
5-1. La diminution n’est pas 40 km/h Respectée
5-2. Sécurité / a) La différence entre la vitesse pratiquée et la demande est inférieure à 25 km/h Vitesse pratiquée 98 km/h
Différence de 28 km/h
Non respectée
5-2. Sécurité / b) Limite de vitesse cohérente entre les segments aux caractéristiques physiques homogènes (différence inférieure à 30 km/h) ainsi que les changements pas trop fréquents Respectée
5-2. Sécurité / c) Les vitesses recommandées dans les courbes resteront justifiées (courbe du chemin Chapeau-Waltham recommandée à 75 km/h) Non respectée
5-2. Sécurité / d) Les panneaux de signaux avancés resteront justifiés. (Panneau d’arrêt d’autobus n’est plus justifié.) Non respectée
5-2. Sécurité / e) Si diminution à 50 km/h, il y a présence d’aménagements urbains N/A
5-3. La mobilité des usagers n’est pas compromise si la réduction à 50 km/h < 1 km et 70-80km < 2 km Non respectée
(10,5 km)
5-4. Les opérations de contrôles demeurent possibles Respectée

Le conseil municipal attend maintenant que la MRC Pontiac tranche sur l’utilisation de la piste cyclable à cet endroit. Deux options sont sur la table, selon le conseiller Gérard Pharand : la création d’une piste multi-usage, ou l’ajout d’une piste réservée aux VTT en parallèle à la PPJ.

La municipalité de Waltham étudie toutefois la possibilité de faire réduire la vitesse sur la route 148 dans la zone habitée de son territoire, cette fois pour assurer la sécurité des résidents et des passants et non pour la permission des VTT. Plus de détails concernant ce projet seront bientôt disponibles.

L’entrevue complète est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller demande aux citoyens du Pontiac d'éviter les déplacements en Ontario

30 mars 2020

Dans sa plus récente mise à jour concernant la situation de la COVID-19 dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens du Pontiac d'éviter de se déplacer en Ontario et de miser sur l'achat local. Mme Toller a aussi confirmé que le Centre intégré de santé et de (...)

lire la suite

Quand est-il pour les femmes enceintes travaillant dans les pharmacies ?

30 mars 2020

Sophie Châtillon est pharmacienne et enceinte. Elle s'est exprimée pour expliquer sa situation et ce qu'elle a vécu au travail en cette période mouvementée, provoquée par la pandémie de la COVID-19. En entrevue à CHIP 101,9, elle a dénoncé le fait qu'il n'existait aucune recommandation concernant les (...)

lire la suite

Michaela Cahill poursuit son aventure à La Voix

30 mars 2020

La résidente de Fort-Coulonge et participante de l'émission La Voix 8, Michaela Cahill, poursuivra son aventure dans l'équipe de Marc Dupré. La chanteuse a livré une solide performance dimanche soir en interprétant la pièce « Le monde est stone » de Starmania, lors de son duel avec son adversaire, (...)

lire la suite

William Amos explique les mesures du gouvernement fédéral

30 mars 2020

Le gouvernement fédéral a procédé à plusieurs annonces afin d'aider économiquement les canadiens cette semaine. Samedi, le député fédéral de Pontiac, William Amos a précisé les mesures du gouvernement canadien qui pourrait avoir un impact positif dans le Pontiac. Un peu plus tôt cette semaine, William (...)

lire la suite

Les commerçants demandent à la population de respecter les consignes

29 mars 2020

Une grande partie de la population respecte les conseils de sécurité et les mesures prises par le gouvernement mais il semble que certaines personnes ne respectent pas encore les procédures pour assurer la sécurité de la collectivité. Un des propriétaires de l'entreprise Pièces d'auto Boisfort à (...)

lire la suite

Mise à jour de Jane Toller en ce dimanche 29 mars

29 mars 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, concernant la COVID-19. La préfète a aussi abordé le sujet de la crue printanière. - Actualité / politique, actus, Coronavirus

lire la suite


Annonces