Une résidente du Pontiac interprète l’hymne national ukrainienne à une partie des Sénateurs d’Ottawa
Article mis en ligne le 22 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Une résidente du Pontiac d’origine ukrainienne, Katrina Soroka, a vécu un moment particulièrement émotif la semaine dernière lors de la partie opposant les Sénateurs d’Ottawa aux Flyers de Philadelphie. En effet, l’organisation des Sénateurs a décidé d’ajouter l’hymne national ukrainienne avant chaque partie et c’est Katrina Soroka qui a eu la chance de l’interpréter devant des milliers de spectateurs et de téléspectateurs. En entrevue à CHIP 101,9, Katrina est revenue sur la signification de l’hymne national ukrainienne.

« C’est un livre de chansons que ma mère avait quand j’étais plus jeune, puis je l’ai pris et j’ai décidé de l’apprendre parce que ça fait partie de ma culture. La chanson, qu’est-ce qu’il dit ? C’est que, mes frères, mes sœurs, on va sortir, on va trouver la liberté, on va détruire nos ennemis, puis on va trouver notre propre terre et devenir indépendant. C’est ça, la chanson. Et, personnellement, avoir l’honneur pour chanter ça dans les temps qu’on vit en ce moment et comment la chanson est tellement motivante pour tous les Ukrainiens et qu’on va retrouver la liberté, on va retrouver notre indépendance. C’était un très gros honneur pour chanter cette chanson-là. »
- Katrina Soroka

Ayant appris l’ukrainien plus jeune, Katrina Soroka a mentionné que de chanter l’hymne de son pays d’origine a été une grande source de fierté pour sa famille. Elle dit suivre les événements, mais que les images et les nouvelles provenant de l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie, sont parfois difficiles à regarder.

« Les photos, les vidéos, comme ça peut frapper émotionnellement. Moi, je fais partie d’un groupe des jeunes adultes de 18 à 30 qui s’appelle Nounon. C’est un groupe, une organisation des jeunes adultes ukrainiens dans le Canada. Puis, eux autres sont très incroyables pour garder toute l’info, mais il y a des jours vraiment où il faut vraiment prendre une pause émotionnellement. »
- Katrina Soroka

L’entrevue complète avec Katrina Soroka est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces