Vision stratégique de la MRC Pontiac
Une première rencontre à Otter Lake devant une dizaine de personnes
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lundi soir dernier (14 septembre), la MRC Pontiac a débuté à Otter Lake sa première rencontre en vue de l’élaboration de son plan stratégique. C’est environ une dizaine de citoyens qui s’y sont rendus afin de discuter des priorités et des défis du Pontiac pour les prochaines années.

Jacob Lavigne de CHIP 101,9 était sur place, il a noté une participation tout de même intéressante pour une population totale d’un peu plus de 900 habitants et a également remarqué que les participants étaient en majorité âgés de plus de 60 ans.

Voici le projet d’Énoncé de vision stratégique du Pontiac qui a été remis aux citoyens.

" En 2040, le Pontiac sera accueillant envers les nouvelles personnes qui s’installent sur le territoire, les services de proximité seront maintenus pour la plupart et de nouveaux commerces verront le jour, davantage d’opportunités seront disponibles pour les jeunes, les noyaux villageois seront dynamiques et favoriseront la socialisation, et les individus auront une meilleure santé globale. Un système de transport collectif sera mis en place, les gens auront davantage d’options de transport disponibles, et les infrastructures de mobilité active seront davantage développées. Le patrimoine culturel sera davantage protégé et mis en valeur.

En 2040, le Pontiac aura contribué à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, et aura protégé la biodiversité et les espèces en péril, les habitats fauniques et floristiques, ainsi que les milieux humides et naturels. Des mesures seront mises de l’avant afin de réduire la vulnérabilité des collectivités face aux contraintes naturelles et anthropiques.

En 2040, l’agriculture, le tourisme, l’entrepreneuriat et l’exploitation forestière continueront d’être des domaines d’activités importants pour le Pontiac. L’agriculture alternative, la transformation agroalimentaire, l’agrotourisme, le tourisme gourmand, l’achat local et les circuits courts en alimentation seront davantage développés. L’offre touristique, l’offre d’hébergement touristique et de nouveaux sentiers seront développés. Les entreprises et les organisations feront preuve de créativité afin de répondre aux défis majeurs de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. L’innovation et la diversification seront mises de l’avant au sein des entreprises et des organisations. La fiabilité, la couverture et la performance des connexions Internet, téléphonique fixe, téléphonique cellulaire et hydroélectrique seront nettement améliorées. Les utilisations de la forêt seront plus variées, les équipements forestiers seront d’avant-garde et renouvelés, et de nouveaux projets de transformation du bois iront de l’avant. "

La prochaine rencontre en vue du plan stratégique de la MRC Pontiac aura lieu à L’Île-du-Grand-Calumet ce jeudi 17 septembre. Voici les détails des prochaines rencontres.

Le compte rendu complet avec Jacob Lavigne est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite

André Fortin se dit positif en vue de la relance de la scierie à Davidson

20 novembre 2020

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté au sujet de la relance de la scierie Davidson. Selon André Fortin, plusieurs points positifs et avancées dans ce dossier lui font dire que la concrétisation du projet est possible plus que jamais. André (...)

lire la suite


Annonces