Une première étape est franchie dans le but de créer une aire protégée dans les bassins des rivières Noire et Coulonge
Plusieurs acteurs du milieu applaudissent l’intention du gouvernement de créer une réserve de biodiversité des rivières Noire et Coulonge
Article mis en ligne le 17 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Le gouvernement Legault annoncera la mise en réserve de 11 nouveaux territoires, soit d’aires protégées et c’est 820 km2 autour de la rivière Noire et Coulonge, dans le Pontiac, qui sera visé par cette démarche. Le directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Benoit Delage, a souligné que cette annonce était importante, puisqu’il s’agit d’une des premières annonces d’aires protégées situées au sud du Québec.

« En fait, c’est pas rien pour la région et c’est pas rien pour le Québec. S’il y a quelque chose sur lequel on peut faciliter le gouvernement Legault, c’est son désir d’amener davantage d’aires protégées. Là, il y a un geste significatif qui a été fait aujourd’hui au sud. Il y a beaucoup de territoires qui avaient été désignés dans le nord, mais aujourd’hui c’est dans le sud, ET, dans le Pontiac. C’est la plus grosse annonce pour une aire protégée au Québec. Alors, certainement, c’est une première étape pour valoriser les milieux naturels en Outaouais. Ça nous amène, d’augmenter vite comme ça, de 2 % le pourcentage d’aire protégé dans la région. »
- Benoit Delage, Directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

Plusieurs acteurs économiques, municipaux et environnementaux ont réagi rapidement pour féliciter le gouvernement du Québec pour l’annonce de son intention de créer la réserve de biodiversité des rivières Noire et Coulonge. La rivière Noire et Coulonge qui feront partie de la plus grande aire protégée en Outaouais.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a aussi applaudi cette nouvelle.

« Les gens sont attirés par le Pontiac à cause de nos milieux naturels uniques, particulièrement les rivières Noire et Coulonge. Nous devons protéger leurs eaux. Pour maximiser les impacts positifs de l’aire protégée, la poursuite de la démarche de consultation est essentielle. Pour que la communauté puisse bénéficier pleinement des retombées économiques, sociales et environnementales d’une aire protégée, il est crucial que nous soyons à l’écoute de ses besoins et attentes face au projet. Cela permettra la création d’une aire protégée qui, forte d’un consensus au sein de la communauté, deviendra un fleuron de l’économie locale. » indique Jane Toller, Préfète de la MRC de Pontiac.

« Cette annonce représente un potentiel exceptionnel pour la diversification de l’économie du Pontiac. La création d’une aire protégée permettrait un développement récréotouristique attrayant pour l’Outaouais et cadre parfaitement dans nos priorités régionales comme le plein air, le nautisme, l’hébergement insolite et le tourisme durable. » affirme Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais.

Depuis trois ans, le CREDDO et la Société pour la nature et les parcs du Canada - section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) mènent la concertation des acteurs concernés de la région. Les consultations se poursuivront jusqu’à l’émission de recommandations au gouvernement. Le CREDDO et la SNAP-VO continueront de s’impliquer avec la communauté pour veiller à la mise en œuvre du projet.

« Les consultations permettront à la population du Pontiac, selon les experts du territoire, de se prononcer sur les lieux qu’ils désirent voir inclus dans les limites de l’aire protégée. Nos équipes sont ravies que le gouvernement se dise ouvert à bonifier le projet grâce aux contributions de la communauté. » précise Geneviève LeBlanc, directrice à la conservation de la Société pour la nature et les parcs — section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO).

Rentrevue complète avec le directeur du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Benoit Delage, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La FQM a publié les 15 premiers projets financés dans le cadre du programme à accueillir en français

11 août 2022

Grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse d'accorder un financement de plus de 85 000 $, répartis entre 15 projets retenus, dans le cadre du premier appel de projets du programme Accueillir en français. « Nous sommes très heureux (...)

lire la suite

Le tournoi de pêche du Groupe L'Île-du-Grand-Calumet attire 73 participants

11 août 2022

C'est 73 participants qui ont tenté leur chance la fin de semaine dernière au tournoi de pêche organisé par le Groupe L'Île-du-Grand-Calumet. Les organisateurs ont tiré un bilan fort positif de l'événement, qui permet de récolter des fonds pour le Groupe L'Île-du-Grand-Calumet, qui a pour mission de (...)

lire la suite

Plus d'une centaine de personnes à la journée porte-ouverte au Jardin Éducatif du Pontiac

10 août 2022

Près d'une centaine de personnes se sont présentées à la journée porte ouverte qui avait lieu hier (9 août) au Jardin Éducatif du Pontiac, situé à Litchfield. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, l'activité est l'occasion de souligner le travail des (...)

lire la suite

Le candidat de Québec solidaire, Mike Owen Sebagenzi, rencontre les électeurs lors de la journée porte-ouverte du Jardin Éducatif du Pontiac

10 août 2022

À quelques semaines du déclenchement des élections provinciales, les candidats sont de plus en plus présents dans la vie publique. Le candidat de Québec solidaire, Mike Owen Sebagenzi a d'ailleurs profité de la journée porte ouverte du Jardin Éducatif du Pontiac à Litchfield pour rencontrer des (...)

lire la suite

Un agriculteur de Bristol, Tyler McCann discute de la politique canadienne sur les émissions d'engrais

10 août 2022

Un agriculteur de Bristol et directeur général du Canada Agri-food Policy Institute, Tyler McCann, a récemment écrit un [article d'opinion->https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-now-that-farmers-have-greater-clarity-on-fertilizer-emissions-its-time qui a été publié dans le Globe and Mail, (...)

lire la suite

Célébrations pour le 175e anniversaire de l'incorporation d'Aylmer

10 août 2022

L'Association du patrimoine d'Aylmer (APA) lance une programmation d'activités pour le grand public centrée sur le premier maire d'Aylmer, John Egan, pour souligner les 175 ans de la riche histoire d'Aylmer. La programmation commémorative se déroulera sur une période d'un an, soit d'août 2022 à août (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces