Une pétition lancée en lien avec la vétérinaire du Pontiac qui a perdu son permis en raison de son manque de connaissance du français
Article mis en ligne le 4 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La pétition pour rétablir la licence de la vétérinaire œuvrant dans le Pontiac, Melissa Jowett, a été lancée. Mme Jowett a récemment perdu sa licence en raison d’un manque de maîtrise du français, liée aux règles entourant l’utilisation du français au Québec. Chantal Chrétien, une agricultrice du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui a lancé la pétition, a déclaré qu’une fois qu’elle a découvert la situation de Jowett, elle est passée à l’action, car elle est la seule vétérinaire de la région à soigner les chevaux.

« Écoutez, lorsque j’ai lancé la pétition, c’était suite à la visite de mon vétérinaire qui a vacciné mes grands animaux, mes chevaux, et aussi mes petits animaux, chiens, chats. Elle m’annonce que, à partir du 29 avril, elle n’était pas en masure de pratiquer pour les grands animaux parce que la police de la langue française, qui est l’Office québécois de la langue française, lui retirait le droit de pratiquer. Si ça, ça lui est retiré, elle ne sera plus capable de pratiquer au Québec. Donc, moi j’étais offusquée. Je suis une fervente défenderesse, OK, de la langue française. Toutefois, OK, il y a une mesure à être flexible et un peu plus ouvert d’esprit. »
- Chantal Chrétien

Chantal Chrétien a souligné qu’il n’y avait pas d’autres d’options à proximité pour les chevaux, ce qui est incroyablement dangereux en cas d’urgence. Elle souhaite voir le gouvernement du Québec mettre en place des exceptions dans ce genre de cas.

« Certain que la loi que l’Office de la langue française met de l’avant a un très bon fondement, toutefois, chaque loi peut être abrogée ou modifiée, OK, pour inclure des exceptions ou, OK, qui rempli que des professionnels peuvent pratiquer lorsqu’ils sont dans un endroit où est-ce que à majorité anglophone, où est-ce qu’il y a un manque flagrant de ces postes-là qui sont disponibles. Ça, c’est la première étape à faire et de lui permettre de pas avoir une épée Damoclès au-dessus de la tête en disant : il faut que tu apprennes le français. Elle a essayé, cette personne-là, d’apprendre le Français, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être une facilité à converser en Français. »
- Chantal Chrétien

La pétition se retrouve ici.

Le député de Pontiac, André Fortin, a partagé récemment la pétition sur les réseaux sociaux et a noté qu’en vertu du projet de loi 96, la refonte des lois linguistiques de la province, il pourrait y avoir plus de cas d’ordres professionnels révoquant les permis des membres pour leur manque de maîtrise. Notons que la perte de licence de Mme Jowett n’est pas reliée au projet de loi 96, mais aux règles actuelles, qui sont en vigueur depuis plusieurs années.

L’entrevue complète avec Chantal Chrétien est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces