Une pétition lancée en lien avec la vétérinaire du Pontiac qui a perdu son permis en raison de son manque de connaissance du français
Article mis en ligne le 4 mai 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La pétition pour rétablir la licence de la vétérinaire œuvrant dans le Pontiac, Melissa Jowett, a été lancée. Mme Jowett a récemment perdu sa licence en raison d’un manque de maîtrise du français, liée aux règles entourant l’utilisation du français au Québec. Chantal Chrétien, une agricultrice du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui a lancé la pétition, a déclaré qu’une fois qu’elle a découvert la situation de Jowett, elle est passée à l’action, car elle est la seule vétérinaire de la région à soigner les chevaux.

« Écoutez, lorsque j’ai lancé la pétition, c’était suite à la visite de mon vétérinaire qui a vacciné mes grands animaux, mes chevaux, et aussi mes petits animaux, chiens, chats. Elle m’annonce que, à partir du 29 avril, elle n’était pas en masure de pratiquer pour les grands animaux parce que la police de la langue française, qui est l’Office québécois de la langue française, lui retirait le droit de pratiquer. Si ça, ça lui est retiré, elle ne sera plus capable de pratiquer au Québec. Donc, moi j’étais offusquée. Je suis une fervente défenderesse, OK, de la langue française. Toutefois, OK, il y a une mesure à être flexible et un peu plus ouvert d’esprit. »
- Chantal Chrétien

Chantal Chrétien a souligné qu’il n’y avait pas d’autres d’options à proximité pour les chevaux, ce qui est incroyablement dangereux en cas d’urgence. Elle souhaite voir le gouvernement du Québec mettre en place des exceptions dans ce genre de cas.

« Certain que la loi que l’Office de la langue française met de l’avant a un très bon fondement, toutefois, chaque loi peut être abrogée ou modifiée, OK, pour inclure des exceptions ou, OK, qui rempli que des professionnels peuvent pratiquer lorsqu’ils sont dans un endroit où est-ce que à majorité anglophone, où est-ce qu’il y a un manque flagrant de ces postes-là qui sont disponibles. Ça, c’est la première étape à faire et de lui permettre de pas avoir une épée Damoclès au-dessus de la tête en disant : il faut que tu apprennes le français. Elle a essayé, cette personne-là, d’apprendre le Français, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être une facilité à converser en Français. »
- Chantal Chrétien

La pétition se retrouve ici.

Le député de Pontiac, André Fortin, a partagé récemment la pétition sur les réseaux sociaux et a noté qu’en vertu du projet de loi 96, la refonte des lois linguistiques de la province, il pourrait y avoir plus de cas d’ordres professionnels révoquant les permis des membres pour leur manque de maîtrise. Notons que la perte de licence de Mme Jowett n’est pas reliée au projet de loi 96, mais aux règles actuelles, qui sont en vigueur depuis plusieurs années.

L’entrevue complète avec Chantal Chrétien est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces