Bilan annuel de la DPJ
Une hausse considérable du nombre de signalements traités observée
Article mis en ligne le 15 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’était hier le 19e bilan annuel, des directeurs de la protection de la jeunesse/directeurs provinciaux partout au Québec.

« Comme DPJ, il faut intervenir lorsque la sécurité et le développement d’un enfant sont compromis. Or, si on comprend assez facilement ce qui compromet la sécurité d’un enfant, qu’en est-il de son développement ? Cette année, les DPJ ont choisi de répondre à cette question en présentant différents programmes novateurs en place au Québec et qui ont déjà un réel impact pour soutenir le plein développement des enfants de différents âges dans différents domaines de leur vie », a expliqué la DPJ dans un communiqué de presse.

Cette année, une hausse considérable du nombre de signalements traités est observée. Voici les différentes statistiques qui ont été révélées.

Statistiques provinciales 2021-2022
—  Les directrices et les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont traité 132 632 signalements au cours de l’année 2021-2022, comparativement à 117 904 l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 12,5 % et une moyenne de 363 situations d’enfants signalées par jour au Québec, soit 40 de plus que l’an dernier.

—  Nombre de signalements retenus : 43,688. C’est une baisse des signalements retenus de 2,3 % comparativement à l’exercice 2020-2021.

—  Le taux de rétention des signalements est de 33 %. L’an dernier il était de 37,9 %.

—  Les signalements proviennent, encore cette année, en majorité des employés d’organismes publics (34 %), les proportions n’ayant presque pas bougé par rapport aux années précédentes.

—  Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par la DPJ est toujours le milieu familial (53,7 %). On constate encore cette année qu’une plus grande proportion d’enfants demeure auprès d’une personne significative (14,7 %).

Statistiques pour la région de l’Outaouais en 2021-22

—  La DPJ a traité 7 112 signalements au cours de l’année 2021-2022, comparativement à 6 904 l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 3 % et une moyenne de 19 situations d’enfants signalées par jour.

—  Nombre de signalements retenus : 2 283. C’est une baisse des signalements retenus de 13,6 % comparativement à l’exercice 2020-2021.

—  Le taux de rétention des signalements est de 32,1 %. L’an dernier il était de 38,4 %.

—  Les signalements proviennent, encore cette année, en majorité des employés d’organismes publics (30 8 %), les proportions n’ayant pas bougé par rapport aux années précédentes.

—  Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par la DPJ est toujours le milieu familial (46,6 %). On constate encore cette année qu’une plus grande proportion d’enfants demeure auprès d’une personne significative (22,5 %).

Le bilan de la DPJ en Outaouais est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Séance extraordinaire à la MRC Pontiac ce jeudi 7 juillet

5 juillet 2022

Une séance extraordinaire du Conseil des maires de la MRC de Pontiac est convoquée dans le but d'être tenue ce jeudi 7 juillet à 18 h 30 à la salle Elsie Gibbons aux bureaux de la MRC de Pontiac. Selon l'ordre du jour qui a été publié, ce sont les dossiers relatifs aux ressources humaines qui devraient (...)

lire la suite

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces