Émission en cours

05:00 05:30


Une étude de StatsRadio révèle que ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire au Québec

Une étude de StatsRadio révèle que ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire au Québec

17 juin 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Selon une récente enquête commandée par l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ), auprès de 1 000 répondants au Québec, ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire, selon les données les plus récentes de la firme StatsRadio. Selon l’ARCQ, l’étude réalisée, menée au printemps 2022, démontre que la crise sanitaire aura jeté la lumière sur l’importance d’une présence médiatique locale qui met en contexte l’actualité pour les citoyens.

En effet, leurs contenus sont considérés comme plus pertinents (35,5 %) et plus crédibles (26,3 %) que les autres médias par les citoyens interrogés lors de cette récente enquête.
« Présentes partout au Québec, desservant des marchés et des créneaux peu ou pas rejoints par les réseaux commerciaux, les radios communautaires ont su créer des liens solides avec les citoyens qui se traduisent concrètement par une qualité d’écoute. Les stations membres de l’ARCQ sont d’ailleurs le véhicule de choix lors de situations telles que crise sanitaire, inondation, fermeture de route, etc. », affirme l’ARCQ.

« Nos contenus d’information locale et régionale ont été reconnus en tant que service essentiel par le gouvernement dès le début de la pandémie », affirme le président de l’ARCQ et directeur de CHIP 101,9, François Carrier. « Cette reconnaissance n’est pas que théorique : nous avons mesuré que plus de 57 % des mille répondants ont indiqué que les stations de nos membres sont la meilleure source d’informations pour vous renseigner lors d’un évènement spécial comme une panne d’électricité, une tempête, une inondation ou une fermeture de route. » poursuit M. Carrier.

« Les 37 radios communautaires sont donc une présence importante et essentielle partout au Québec. Sur les ondes hertziennes, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, elles informent et divertissent les citoyens qui se tournent vers elles pour saisir les enjeux locaux et les impacts des événements nationaux et internationaux sur leur collectivité », affirme le directeur de l’ARCQ, Martin Bougie. L’étude d’impact peut être consultée ici.
rapport_statsradio_arcq_e_tude_d_impact_annuelle_sommaire_.pdf