Une étude de StatsRadio révèle que ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire au Québec
Article mis en ligne le 17 juin 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon une récente enquête commandée par l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ), auprès de 1 000 répondants au Québec, ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire, selon les données les plus récentes de la firme StatsRadio. Selon l’ARCQ, l’étude réalisée, menée au printemps 2022, démontre que la crise sanitaire aura jeté la lumière sur l’importance d’une présence médiatique locale qui met en contexte l’actualité pour les citoyens.

En effet, leurs contenus sont considérés comme plus pertinents (35,5 %) et plus crédibles (26,3 %) que les autres médias par les citoyens interrogés lors de cette récente enquête.
« Présentes partout au Québec, desservant des marchés et des créneaux peu ou pas rejoints par les réseaux commerciaux, les radios communautaires ont su créer des liens solides avec les citoyens qui se traduisent concrètement par une qualité d’écoute. Les stations membres de l’ARCQ sont d’ailleurs le véhicule de choix lors de situations telles que crise sanitaire, inondation, fermeture de route, etc. », affirme l’ARCQ.

« Nos contenus d’information locale et régionale ont été reconnus en tant que service essentiel par le gouvernement dès le début de la pandémie », affirme le président de l’ARCQ et directeur de CHIP 101,9, François Carrier. « Cette reconnaissance n’est pas que théorique : nous avons mesuré que plus de 57 % des mille répondants ont indiqué que les stations de nos membres sont la meilleure source d’informations pour vous renseigner lors d’un évènement spécial comme une panne d’électricité, une tempête, une inondation ou une fermeture de route. » poursuit M. Carrier.

« Les 37 radios communautaires sont donc une présence importante et essentielle partout au Québec. Sur les ondes hertziennes, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, elles informent et divertissent les citoyens qui se tournent vers elles pour saisir les enjeux locaux et les impacts des événements nationaux et internationaux sur leur collectivité », affirme le directeur de l’ARCQ, Martin Bougie. L’étude d’impact peut être consultée ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Tournoi depêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dues à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

De nouveaux panneaux de signalisation à Fort-Coulonge et Mansfield

5 juillet 2022

Les résidents du village de Fort-Coulonge, ainsi que les usagers du CLSC situé à Mansfield-et-Pontefract, ont vu de nouvelles signalisations apparaître dans les dernières semaines. D'abord à Fort-Coulonge, comme demandé par des résidents, le conseil municipal a fait installer deux panneaux situés au (...)

lire la suite

Séance extraordinaire à la MRC Pontiac ce jeudi 7 juillet

5 juillet 2022

Une séance extraordinaire du Conseil des maires de la MRC de Pontiac est convoquée dans le but d'être tenue ce jeudi 7 juillet à 18 h 30 à la salle Elsie Gibbons aux bureaux de la MRC de Pontiac. Selon l'ordre du jour qui a été publié, ce sont les dossiers relatifs aux ressources humaines qui devraient (...)

lire la suite

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces