Une bourse de 7 500 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Suzanne Vallières-Nollet de Fort-Coulonge
Article mis en ligne le 14 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC de l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac, ainsi que la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, ont annoncé un soutien de 256 500 $ à huit artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais.

Pour le Pontiac, un seul projet a été retenu, soit celui de Suzanne Vallières-Nollet, qui récolte 7 500 $ pour l’écriture d’un roman choral en résidence d’écriture sous forme d’atelier ouvert, intitulé Ce foyer qui me consume.

Dans un communiqué de presse diffusé le 4 avril dernier, il a été indiqué que les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques et que les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Voici la description des autres projets soutenus :

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s — Total : 111 500 $

Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 500 $ pour la mise en scène de l’œuvre sonore et littéraire On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours, accompagné d’une performance devant public.

Toino Dumas (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 15 000 $ pour la recherche et la création d’un projet d’arts multidisciplinaires alliant visuel et poésie intitulé Espace Liminaux.

Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau) récolte 12 500 $ pour la création d’une pièce de danse contemporaine solo intitulée Nous montagnes sans sommet (ponos II) portant sur les thématiques de l’épreuve et de l’émancipation.

Mia Kelly (Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour la création et le lancement de son album Garden Through The War, abordant les thèmes de la résilience et de la vulnérabilité.

Emily Rose Michaud (Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour un projet de résidence, aux côtés de Marie-Pierre Drolet, visant la conception d’installations interdisciplinaires traitant de la guérison des communautés et de la nature.

Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 12 000 $ pour la conceptualisation d’une installation scénographique déambulatoire immersive intitulée Noctambule, destinée aux enfants.

Pearl Pirie (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 8 000 $ pour Received/Reçus, un projet de recherche aux Archives du Pontiac de Shawville lui permettant de rédiger la première version d’un recueil de poèmes.

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Association des amis du Presbytère de Blue Sea (MRC de la Vallée-de-la-Gatineau), Espace Forain (MRC de Papineau), Festival Transistor OBNL (Gatineau), Fâcheux Théâtre (Gatineau), L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais) et Plaisirs du clavecin (Gatineau).

Les Nouvelles du Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La FQM félicite François Legault et rappelle l'engagement de la couverture cellulaire

5 octobre 2022

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et les différentes municipalités du territoire, a offert ses félicitations au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et au premier ministre François Legault, pour son second mandat à titre de premier (...)

lire la suite

Ouverture des appels d'offres pour le « Fonds de développement créatif » à la MRC Pontiac

5 octobre 2022

La MRC Pontiac avait déjà exprimé le souhait d'étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est maintenant ouvert pour la période d'automne. Il s'agit d'un investissement de la MRC (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à prendre rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe

5 octobre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé que la prise de rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination sont accessibles dès maintenant, (...)

lire la suite

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces