Une bourse de 7 500 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Suzanne Vallières-Nollet de Fort-Coulonge
Article mis en ligne le 14 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC de l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac, ainsi que la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, ont annoncé un soutien de 256 500 $ à huit artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais.

Pour le Pontiac, un seul projet a été retenu, soit celui de Suzanne Vallières-Nollet, qui récolte 7 500 $ pour l’écriture d’un roman choral en résidence d’écriture sous forme d’atelier ouvert, intitulé Ce foyer qui me consume.

Dans un communiqué de presse diffusé le 4 avril dernier, il a été indiqué que les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques et que les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Voici la description des autres projets soutenus :

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s — Total : 111 500 $

Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 500 $ pour la mise en scène de l’œuvre sonore et littéraire On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours, accompagné d’une performance devant public.

Toino Dumas (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 15 000 $ pour la recherche et la création d’un projet d’arts multidisciplinaires alliant visuel et poésie intitulé Espace Liminaux.

Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau) récolte 12 500 $ pour la création d’une pièce de danse contemporaine solo intitulée Nous montagnes sans sommet (ponos II) portant sur les thématiques de l’épreuve et de l’émancipation.

Mia Kelly (Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour la création et le lancement de son album Garden Through The War, abordant les thèmes de la résilience et de la vulnérabilité.

Emily Rose Michaud (Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour un projet de résidence, aux côtés de Marie-Pierre Drolet, visant la conception d’installations interdisciplinaires traitant de la guérison des communautés et de la nature.

Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 12 000 $ pour la conceptualisation d’une installation scénographique déambulatoire immersive intitulée Noctambule, destinée aux enfants.

Pearl Pirie (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 8 000 $ pour Received/Reçus, un projet de recherche aux Archives du Pontiac de Shawville lui permettant de rédiger la première version d’un recueil de poèmes.

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Association des amis du Presbytère de Blue Sea (MRC de la Vallée-de-la-Gatineau), Espace Forain (MRC de Papineau), Festival Transistor OBNL (Gatineau), Fâcheux Théâtre (Gatineau), L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais) et Plaisirs du clavecin (Gatineau).

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces