Une application maintenant disponible liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand
Article mis en ligne le 23 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Depuis l’inauguration de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l’organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l’application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d’offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait permettre d’obtenir des données statistiques sur les visiteurs dans le Pontiac.

« L’application, c’est vraiment intéressant. Je vais vous dire, c’est qu’on est extrêmement chanceux que Novom interactive ait pensé à lancer cette application-là qui est vraiment un produit qui est bâti, qui demande du développement et du codage. Donc, eux ont dit : on va profiter du pont pour nous investir dans une application qui va pouvoir être utilisée dans d’autres événements. Donc, à partir d’aujourd’hui, depuis un mois, on peut confirmer que le système est stable. Oui, oui, oui, c’est vraiment intéressant. Quand les gens rentrent leur code postal, ça donne automatiquement le positionnement, pas le positionnement, mais la localisation de la personne qui utilise l’application. Ça fait que ça, ça permet d’avoir une preuve de son utilisation ou une preuve de sa pertinence. », explique Louis Harvey de l’organisme responsable du projet, Phare Ouest.

D’autres étapes pour terminer l’éclairage auront lieu bientôt, par contre, il semble qu’il ne manque que quelques vis pour compléter ce réseau de lumières en fonction depuis déjà quelques semaines.

« Puis, il y a une étape qu’on a du reporter qui va être réalisé au mois d’aout qui est l’éclairage sur le toit. Oui, parce qu’on avait une problématique d’intégrité du pont. C’est que lors de l’installation de l’éclairage, avant d’installer l’éclairage sur le toit, on devrait procéder à son encrage. Puis, étant donné que, initialement, Novom avait pensé de fixer ça sur la tôle, ça mettait en jeu l’intégrité du pont au niveau de la garantie du fabricant. Donc, il a fallu réfléchir à un type d’encrage. C’est ce que Novom interactive s’est penché, puis ils ont trouvé quelque chose. Alors au mois d’aout, tu sais, c’est une histoire de 12-24 vis. »
- Louis Harvey, de l’organisme Phare Ouest

L’application liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand peut-être téléchargée autant sur un téléphone Apple qu’Androïde.

L’entrevue complète avec le responsable de ce projet pour l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le tournoi de pêche du Groupe L'Île-du-Grand-Calumet attire 73 participants

11 août 2022

C'est 73 participants qui ont tenté leur chance la fin de semaine dernière au tournoi de pêche organisé par le Groupe L'Île-du-Grand-Calumet. Les organisateurs ont tiré un bilan fort positif de l'événement, qui permet de récolter des fonds pour le Groupe L'Île-du-Grand-Calumet, qui a pour mission de (...)

lire la suite

Plus d'une centaine de personnes à la journée porte-ouverte au Jardin Éducatif du Pontiac

10 août 2022

Près d'une centaine de personnes se sont présentées à la journée porte ouverte qui avait lieu hier (9 août) au Jardin Éducatif du Pontiac, situé à Litchfield. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, l'activité est l'occasion de souligner le travail des (...)

lire la suite

Le candidat de Québec solidaire, Mike Owen Sebagenzi, rencontre les électeurs lors de la journée porte-ouverte du Jardin Éducatif du Pontiac

10 août 2022

À quelques semaines du déclenchement des élections provinciales, les candidats sont de plus en plus présents dans la vie publique. Le candidat de Québec solidaire, Mike Owen Sebagenzi a d'ailleurs profité de la journée porte ouverte du Jardin Éducatif du Pontiac à Litchfield pour rencontrer des (...)

lire la suite

Un agriculteur de Bristol, Tyler McCann discute de la politique canadienne sur les émissions d'engrais

10 août 2022

Un agriculteur de Bristol et directeur général du Canada Agri-food Policy Institute, Tyler McCann, a récemment écrit un [article d'opinion->https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-now-that-farmers-have-greater-clarity-on-fertilizer-emissions-its-time qui a été publié dans le Globe and Mail, (...)

lire la suite

Célébrations pour le 175e anniversaire de l'incorporation d'Aylmer

10 août 2022

L'Association du patrimoine d'Aylmer (APA) lance une programmation d'activités pour le grand public centrée sur le premier maire d'Aylmer, John Egan, pour souligner les 175 ans de la riche histoire d'Aylmer. La programmation commémorative se déroulera sur une période d'un an, soit d'août 2022 à août (...)

lire la suite

Flyin' Saucers Gumbo Special en prestation dans le Pontiac

10 août 2022

Le Pontiac recevra de la grande visite vendredi prochain ! Directement de France, le groupe Flyin' Saucers Gumbo Special a profité de son passage dans le Pontiac pour venir nous rencontrer dans les studios de CHIP. Le membre fondateur Fabio Izquierdo et le guitariste Lucas Gautier, nous (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces