Une annonce pour la réouverture du Pont Félix-Gabriel-Marchand devrait avoir lieu aujourd’hui
Article mis en ligne le 16 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une conférence de presse devrait avoir lieu aujourd’hui (16 décembre) vers 14 h pour annoncer la réouverture officielle du pont Félix-Gabriel-Marchand, fermé depuis de nombreuses années, étant donné son état. Les travaux de réfection se sont prolongés dans les derniers mois, mais il semble que le ministère des Transports du Québec va annoncer sous peu la réouverture du Pont aux piétons. Cette annonce est attendue depuis longtemps puisque des projets touristiques comme son illumination, le Festipont ainsi que sa proximité de la Maison culturelle George Bryson qui fera partie du Musée régional de l’Outaouais ont un impact sur le domaine touristique.

Le pont est nommé en mémoire de Félix-Gabriel Marchand (1832-1900), politicien et homme de lettres, qui était le premier ministre du Québec (1897-1900) lors de la construction du pont. En 2014, à la suite d’un affaissement de la structure, le ministère des Transports du Québec a dû le fermer complètement. Afin de permettre la conservation de ce pont unique en son genre, le Ministère a entrepris, en 2018, des travaux majeurs de réfection.

Le projet de réfection de cette structure patrimoniale est d’une grande complexité. Il consiste en un renforcement et un redressement de la structure, en un remplacement du toit et des lambris, en une reconstruction du tablier et en un remplacement de certaines pièces endommagées ou déficientes.

Le Ministère a réalisé des travaux supplémentaires de rehaussement du pont et au cours des prochains mois, il procédera aussi au rehaussement de ses approches. Ces travaux permettront de préserver l’intégrité de la structure lors d’éventuelles crues printanières. La réalisation de ces travaux a été accordée le 4 janvier 2018 à l’entreprise Pavages Chenail, pour un montant de 5,1 millions de dollars. Les travaux de réfection ont débuté le 30 avril 2018.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces