Publicité Publicité
Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Un véhicule électrique bientôt à la disposition de la communauté

Un véhicule électrique bientôt à la disposition de la communauté

16 janvier 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

La MRC de Pontiac se procurera dans les prochaines semaines une voiture électrique afin de prendre part au projet de Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR 2). La directrice du développement des affaires de l’entreprise YHC Environnement, qui coordonne le projet, Johanne Ouellet :

Il s’agit du deuxième projet de la sorte organisé par YHC Environnement. Le premier a été conduit en 2016-2017 auprès de 6 municipalités Québécoises (Plessisville, Témiscouata-sur-le-Lac, Nicolet, Bromont, Rivière-du-Loup et Sainte-Julienne).

En 2019 se joindront une partie de l’Outaouais, soit la MRC de Pontiac et Maniwaki, avec 8 autres nouvelles municipalités (Varennes, Carleton-sur-Mer, Les Iles-de-la-Madeleine, Mercier, Saint-Constant, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Fulgence et Saint-Siméon).

Selon Mme Ouellet, la MRC Pontiac a été l’une des première de ce groupe à se manifester afin de participer au projet-pilote.

Du côté de la MRC Pontiac, le coordinateur à l’environnement, Thierry Raimbault, a expliqué comment la MRC prévoyait faire usage de son véhicule électrique, une fois qu’elle l’aurait en sa possession.

M. Raimbault estime qu’il faudra encore quelques semaines avant que la MRC ne reçoive la voiture électrique. Le lancement officiel de SAUVéR 2 se fera au mois d’avril prochain.

Notons qu’un troisième projet-pilote est présentement en préparation avec le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et devrait inclure exclusivement des municipalités de l’Outaouais, soit celles de Val-des-Monts, Thurso, L’Ange-Gardien, Chelsea et Cantley.
Les entrevues complètes à ce sujet sont disponible ici.