Un satellite du futur Musée régional de l’Outaouais pourrait voir le jour dans le Pontiac
Article mis en ligne le 1er mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais a dévoilé le contenu de son Étude de faisabilité dans le but de créer un Musée régional de l’Outaouais. On y apprend que le bâtiment principal de ce musée devrait se trouver à Gatineau, mais que des satellites situés sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais feront aussi partie de l’institution.

« Ce qui est intéressant pour le Pontiac, c’est que le Musée régional de l’Outaouais sera au service des organismes en patrimoine de la région. Par exemple dans la MRC Pontiac, il y a la Maison culturelle George Bryson qui pourrait, après des négociations, agir en collaboration avec l’institution », explique le directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, Louis-Antoine Blanchette.

Selon l’étude, on recherche une institution muséale d’une superficie de 8 650 m2 (incluant une réserve régionale d’environ 4 900 mètres carrés) qui serait située à Gatineau et on estime à 28 725 000 $ les investissements nécessaires.

« L’Outaouais est l’une des rares régions au Québec à ne pas avoir de musée régional et l’une des trois régions où aucun musée n’est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ceci malgré notre patrimoine unique qui mérite d’être préservé et mis en valeur au même titre que celui des autres régions du Québec et du Canada », croit Louis-Antoine Blanchette.

En 2021, le projet devrait embaucher un chargé de projet dont le mandat sera de superviser la mise en œuvre du plan triennal du musée régional de l’Outaouais. La recherche active d’un site pouvant accueillir le site devrait également démarrer.

Le sommaire de l’étude de faisabilité du Musée régional de l’Outaouais est disponible ici. L’entrevue complète avec le directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, Louis-Antoine Blanchette est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite


Annonces