Un manque de ressources pour les personnes aux prises avec des dépendances selon Rick Cahill
Article mis en ligne le 3 mai 2022
dernière modification le 2 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Un bénévole très impliqué dans la région venant en aide aux personnes en lien avec des problèmes de dépendance aux drogues et à l’alcool, Rick Cahill, sonne l’alarme. Rick Cahill croit que les ressources pour aider les personnes vivant des dépendances aux drogues et à l’alcool sont inadéquates, contrairement à ce qui était offert dans le passé. En effet, Rick Cahill soutient que, dans le passé, certaines places étaient réservées pour les patients de la région dans une section de l’Hôpital Montfort.

« L’important est que, des années passées, quand ils ont partis, là-bas, attaché à Montfort, on avait 6 lits pour les francophones. On avait ces 6 lits-là et ils étaient disponibles juste pour nous autres payés par, subventionné par, qui que ce soit dans le domaine de la santé. Et puis, c’est de grosses grosses subventions qu’ils ont eues pour faire ça. Et puis, dans ce temps-là, je l’ai quasiment toujours gardé plein. Puis, un moment donné, ils ont décidé de couper ces lits-là. Ils ont décidé ça, juste parce que quoi ? On ne le sait pas. Peut-être que c’était pour sauver de l’argent. Il croyait, dans ce temps là, la gérance croyait dans ce temps-là, que le monde avec des dépendances à la drogue ou à l’alcool ou d’autres médicaments prescrits, c’était capable de se détoxer à l’hôpital. »
- Rick Cahill

Pour Rick Cahill, qui possède près de 40 ans d’expérience dans le domaine d’aide aux personnes vivant des dépendances aux drogues et à l’alcool, il croit qu’un centre, comme ce qui était offert dans le passé pour les Québécois du Pontiac à l’Hôpital Montfort, est nécessaire et permet d’entourer adéquatement les personnes venues recevoir des soins en lien avec la consommation de drogues et d’alcool.

« Oui, il y avait une expertise. Ils étaient entrainés spécialement dans ce domaine-là. Tandis qu’à l’hôpital, moi, j’en ai envoyé ici, moi-même, à l’hôpital de Shawville, pas loin de chez nous. Et puis, j’en ai envoyé une là, ils pensaient : oh, elle était très fine, très fine, très fine, mais en dedans d’un mois, ils ont su qu’est ce que je voulais dire, ce n’était pas pareil. Elle, elle avait des médicaments pour la douleur, des opioïdes, et puis elle changeait ça avec quelqu’un sur la rue. Et, le chum sur la rue venait la visiter et lui amenait de la boisson. Et puis, c’est ça la différence. C’est ÇA la différence. »
- Rick Cahill

L’entrevue complète avec Rick Cahill est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

Corinne Canuel-Jolicoeur résume sa rencontre avec Christian Dubé

30 septembre 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, était de passage en Outaouais. Il a rencontré les cinq candidats de la Coalition avenir Québec en Outaouais, dont la candidate dans Pontiac Corinne Canuel-Jolicoeur qui a résumé sa rencontre avec le ministre. L'entrevue (...)

lire la suite

Le candidat de QS pour le Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, discute pendant près d'une heure des engagements de son parti à CHIP 101,9

30 septembre 2022

Le candidat de Québec solidaire, dans la circonscription de Pontiac, Mike Owen Sebagenzi, était le dernier candidat en lice à se prêter à l'exercice d'une entrevue de près d'une heure à CHIP 101,9. Lors de cette discussion, Mike Owen Sebagenzi est revenu sur les propositions de son parti, entre (...)

lire la suite

La candidate dans la circonscription de Hull pour le PQ, inquiète face au projet de LNC à Chalk River

30 septembre 2022

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Hull, Camille Pellerin-Forget, a tenu à souligner son opposition au projet des installations des Laboratoires nucléaires Canadiens de Chalk River. Faisant la promotion des engagements du Parti Québécois en matière d'urgence climatique, (...)

lire la suite

Inauguration d'un parc à Campbell's Bay, la communauté rendra hommage au maire Maurice Beauregard

30 septembre 2022

Après maintenant près de 3 ans de travaux, la municipalité de Campbell's Bay invite la population à l'inauguration officielle de son parc municipal situé dans son centre-village, ce vendredi 30 septembre à 13 h. Lors de cette cérémonie, la Municipalité rendra hommage au maire Maurice Beauregard, atteint (...)

lire la suite

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces