Conférence de presse de François Legault
Un couvre-feu en vigueur de 22 h à 5 h en vigueur dès le 31 décembre
Article mis en ligne le 30 décembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé de nouvelles règles sanitaires en ce jeudi 30 décembre. Tel que mentionné par plusieurs médias depuis quelques jours, le premier ministre a confirmé qu’un couvre-feu sera en vigueur de 22 h à 5 h am, dès demain (31 décembre), sous peine d’une amende allant de 1 000 $ à 6 000 $. Les travailleurs essentiels devront avoir une autorisation de leur employeur pour circuler.

Fermeture des salles à manger, des lieux de cultes et suspension des activités sportives intérieurs
François Legault a annoncé plusieurs autres mesures, dont la fermeture des salles à manger. Les restaurants pourront continuer à faire des commandes pour emporter et de la livraison. Certains établissements comme les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies pourront rester ouvert le dimanche. Le premier ministre a aussi mentionné qu’il y avait de plus en plus de pénurie dans les commerces essentiels. « Les trois prochains dimanches, les commerces seront fermés au Québec pour donner un répit aux entreprises et travailleurs », a mentionné François Legault. Tous les lieux de cultes sont également fermés, à l’exception des funérailles, qui doivent toutefois se limiter à 25 personnes. D’ailleurs, CHIP 101,9 présentera la messe tous les dimanches à 10h30 en direct de la Paroisse St-Pierre. Les activités sportives intérieures sont également suspendus, à moins que l’activité soit pratiquée par les membres d’une même famille.

Retour en classe : pas avant le 17 janvier
La rentrée scolaire est repoussée jusqu’au 17 janvier, partout au Québec. Le gouvernement invite les établissements qui le peuvent à poursuivre les apprentissages en ligne avant le retour en présenciel. Les cégeps et universités seront aussi fermés jusqu’au 17 janvier. Plus de détails devraient être parvenus concernant les cégeps et les universités et aussi pour le primaire et le secondaire lors d’une conférence de presse du ministre de l’éducation qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Les services de garde demeure ouvert, mais les services de garde situé dans les établissements scolaire seront ouverts seulement aux travailleurs essentiels.

Interdiction des rassemblements privés
Les rassemblements privés sont désormais interdits. Seuls les occupants d’une même résidence pourront se retrouver sous un même toit. Une personne seule peut cependant se joindre à une bulle familiale.

Plus de détails à venir.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces