Sophie Chatel fait un compte rendu de sa plus récente rencontre de concertation dans le Pontiac
Article mis en ligne le 3 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a fait un bilan de la rencontre qui s’est tenue vendredi dernier (29 avril) entourant l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère.

« Il y a eu un beau brassage d’idées et de projets, vendredi, à Bristol, tandis que plusieurs représentants de groupes d’affaires, entrepreneurs et élus de la MRC Pontiac participaient à une table ronde sur l’économie verte et circulaire », a indiqué la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel. Cette activité économique s’inscrit dans le cadre de l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère, initiée par la députée de Pontiac, Sophie Chatel, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Cette initiative s’est rajoutée à la tournée régionale Évolution Verte Outaouais (ÉVO) du CREDDO qui se déroulait dans la matinée du 29 avril.

Le réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) ont aussi collaboré à cette table ronde, qui a donné lieu à des échanges stimulants, centrés sur l’adoption de pratiques environnementales responsables et économiquement rentables pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques.

Le CREDDO a contribué à l’ordre du jour de la table ronde en présentant l’impact des changements climatiques dans la région et les solutions possibles, notamment le projet de pépinière régionale et la feuille de route en économie circulaire. La députée de Pontiac et le CREDDO ont présenté plusieurs programmes de financement (fédéral et provincial) disponibles pour aider les entreprises à réaliser des projets concrets, verts et durables.

En plus de plusieurs intervenants de la scène économique et politique de la MRC Pontiac, la table ronde a débuté avec une allocution d’André Fortin, député provincial de Pontiac qui a souligné la qualité de la terre, de l’air et de l’eau de la région. Il a fait valoir que les différents paliers de gouvernement doivent ajuster leurs programmes de financement afin de soutenir les projets qui répondent aux besoins de la région. Puis, Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, a mentionné que c’était un honneur d’avoir les mots « vert » et « prospère » liés à la région de Pontiac. Par la suite, des entreprises et organismes ont présenté leurs entreprises et leurs projets. Tel que la MRC Pontiac et son projet de récupération des plastiques agricoles, la Coopérative Aventure Hélianthe et l’écotourisme puis La Fée des Bois avec l’agriculture bio.

« La table ronde s’est conclue avec des groupes de discussion où les participants ont échangé avec les experts afin d’identifier les principaux obstacles dans leur entreprise et les opportunités à saisir pour prospérer dans l’économie de demain », note le bureau de Sophie Chatel.

« L’objectif de l’initiative Pour un Pontiac-Outaouais vert et prospère est d’accompagner les communautés dans la transition complexe vers une économie verte et numérique. Pour émerger en tant que “gagnants”, les divers leaders de nos communautés devront participer à cette transition en partageant leurs initiatives. Les leaders devront aussi anticiper la nature de l’économie en 2040 afin de concevoir un cadre stratégique pour atténuer les risques, saisir les occasions de croissance, collaborer entre les juridictions et tirer parti plus efficacement du financement provincial et fédéral. Pour plus d’informations sur cette initiative et les prochaines étapes du processus de consultation, veuillez consulter le site www.outatouaisvert.ca », précise le communiqué de presse de la députée de Pontiac, Sophie Chatel, sur cette démarche.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces