Sophie Chatel fait un bilan de la première rencontre de l’initiative « Pour un Outaouais vert et prospère »
Article mis en ligne le 11 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans le cadre de l’initiative « Pour un Outaouais vert et prospère », la députée de Pontiac, Sophie Chatel, en collaboration avec le CREDDO, a tenu une première table ronde ayant pour thème l’agriculture durable le lundi 31 janvier dernier. Plus de 70 participants ont assisté à cet événement virtuel. Notons que le co-président de la table ronde est le plus récent candidat du Parti vert du Canada, Shaugh McArthur. La députée Sophie Chatel a publié un résumé de la rencontre.

« La discussion a débuté en en indiquant qu’il est important de regarder au-delà des menaces et enjeux immédiats et de se projeter dans le futur afin de se préparer dès maintenant aux impacts du changement climatique. Un accent particulier a été mis sur l’adoption de pratiques agroenvironnementales responsables et performantes pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques actuels et à venir. Les agriculteurs sont des innovateurs et les communautés qui sont fondées sur l’innovation sont résilientes », a mentionné Mme Chatel.

Cette rencontre visait d’ailleurs principalement les agriculteurs. « Je tiens à remercier les agriculteurs de Pontiac d’avoir répondu présents à l’appel à l’occasion de cette première table ronde dans le cadre de l’initiative Pour un Outaouais vert et prospère. L’agriculture représente un grand secteur de notre économie, particulièrement dans nos MRC rurales. La transition pour une agriculture plus durable est déjà amorcée et j’espère que nos agriculteurs sauront saisir les opportunités de croissance verte qui s’offrent à eux. », souligne d’entrée de jeu la députée Chatel. En début d’activité, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a pris la parole afin de rappeler aux participants que les responsabilités du gouvernement fédéral sont principalement les suivantes : le commerce international, la recherche, le développement et l’innovation ainsi que les transferts aux provinces et les programmes de soutien financier aux agriculteurs. Elle a également répondu à des questions de l’auditoire en réaffirmant l’importance de collaborer entre tous les paliers de gouvernements pour soutenir les agriculteurs dans cette transition écologique.

Un panel d’experts qui cherche à sensibiliser les agriculteurs aux défis liés aux changements climatiques et aux opportunités d’adaptation pour une agriculture plus durable : Sarah Delisle, coordonnatrice projet changements climatiques au Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (Agriclimat) et François Quesnel, conseiller en agroenvironnement au Club conseil Profit-eau-sol, ont présenté le programme Agriclimat ainsi que les prévisions météorologiques d’ici 2050 pour le Pontiac. Les changements climatiques se font déjà sentir dans la région et ils vont s’accentuer : augmentation des températures, période d’enneigement plus courte, diminution de l’épaisseur du couvert de neige, augmentation des journées de chaleur extrême en été, accroissement du déficit hydrique. La gestion de l’eau et la prévention de l’érosion des sols deviendront essentielles. Il y aura également davantage de mauvaises herbes et d’insectes envahissants qu’il faudra gérer.

Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, ainsi que Maria-José Maezo, coordonnatrice de projets en agroenvironnement à l’UPA, ont fait la présentation du programme ALUS (Alternative Land Use Service). Ce programme indemnise les agriculteurs qui mettent en place de nouvelles pratiques durables pour l’utilisation des terres agricoles, dont notamment la plantation d’arbres, la revitalisation des zones riveraines et la protection des zones humides. ALUS compense financièrement les agriculteurs qui mettent en place des solutions à long terme, ce qui assure la stabilité des flux de trésorerie.

Enfin, Brent Preston et Virginie Picard-Lavallée, respectivement directeur et chargée de projet pour Farmers for Climate Solutions, ont présenté l’organisation. Cette coalition, comptant plus de 20 000 agriculteurs, a pour objectif de démontrer que les agriculteurs sont des acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique et font partie de la solution. La plupart des agriculteurs de l’est du Canada sont des émetteurs de carbone dans le sol, notamment en raison de la surutilisation d’engrais azotés. La coalition propose des solutions rapides pour une agriculture plus durable, à savoir la réduction de l’utilisation d’engrais azotés, l’utilisation de cultures de couverture, la rotation des pâturages, l’incorporation des énergies renouvelables à la ferme et la protection des milieux humides.

La table ronde s’est conclue avec des groupes de discussion au cours desquels les agriculteurs ont pu échanger directement avec les experts afin d’avoir des précisions et approfondir la réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en place. À cette fin, la discussion se poursuivra d’ailleurs virtuellement sur la plateforme de consultation publique Cocoriko dès le 18 février, au site web https://pontiacvertprospere.cocoriko.org/. Cette table ronde sur l’agriculture durable est la première d’une série d’événements visant à aborder d’autres questions telles que la foresterie verte, les finances vertes, les bâtiments verts, le transport et le développement économique vert.

À propos de l’initiative Pour un Outaouais vert et prospère
Rappelons que l’objectif de l’initiative Pour un Outaouais vert et prospère est d’accompagner nos communautés dans la transition complexe vers une économie numérique et verte. Pour émerger en tant que « gagnants », nous devrons faire participer les divers leaders de nos communautés et anticiper ce à quoi ressemblera notre économie en 2040. Cela nous permettra de concevoir un cadre stratégique afin d’atténuer les risques, de saisir les occasions de croissance, de collaborer entre les juridictions et de tirer parti plus efficacement du financement provincial et fédéral. Pour plus d’informations sur cette initiative et les prochaines étapes du processus de consultation, veuillez consulter le site www.outatouaisvert.ca.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces