Sophie Chatel explique les raisons pour lesquelles elle a appuyé la Loi sur les mesures d’urgence
Article mis en ligne le 22 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a donné son opinion concernant la Loi sur les mesures d’urgence. Dans une entrevue accordée à CHIP 101,9, qui a été enregistré et filmé à la Maison culturelle George Bryson, Sophie Chatel a indiqué qu’elle croyait que la loi était toujours nécessaire, même si les manifestants se sont dissipées. Pendant cette conversation de près de 25 minutes, elle a insisté que selon elle, certaines sommes financières versées aux manifestants provenaient de l’étranger.

« J’ai aussi, pour moi, très encré dans mes valeurs, la loi, l’ordre et la bonne gouvernance et aussi de faire prospérer l’économie. Ça, c’est mes grands thèmes à moi, j’ai toujours agi selon ces valeurs-là et, pour moi, ce qu’on a vu dans les dernières semaines, c’est plusieurs choses qui m’ont inquiété et en bonne partie financée par des étrangers. En fait, des millions de dollars de financement pour ses activités là de blocage venaient de l’étranger. Alors, moi, j’ai travaillé évidemment à l’OCDE, j’avais beaucoup de collègues qui travaillaient dans le financement du terrorisme et tout ça. Et, on a de bons mécanismes pour tracer, bon, l’argent illicite, mais quand il y a de l’argent qui vient de l’étranger pour financer des choses qui menacent notre économie, menacent notre capitale nationale, ça m’inquiète énormément tout ça. »
- Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Sophie Chatel a mentionné que la Loi sur les mesures d’urgence permettra de se pencher sur éventuellement sur les raisons qui ont mené à cette crise, incluant les décisions du gouvernement.

Sophie Chatel : Comment on en est arrivé là ? Et, aussi, comment se prémunir contre ces situations-là dans l’avenir ?

François Carrier : Vous pensez, dans tout ce contexte, qu’il sera aussi question de la manière que votre gouvernement a pris les décisions. Est-ce que vous êtes à l’aise de la manière que ça s’est déroulé récemment ?

Sophie Chatel : Oui, particulièrement, François, au moment de la crise, il y avait beaucoup de pressions qui étaient faites. Il fallait agir. Je ne pense pas que les gens d’Ottawa pouvaient encore subir une quatrième fin de semaine d’occupation. Sur la scène internationale aussi […] on nous regardait et de voir comment le Canada, le gouvernement fédéral, est capable de maintenir la loi et l’ordre dans le pays, dans sa propre capitale et aux infrastructures critiques à nos frontières.

Les députés de la Chambre des communes ont adopté hier soir la motion qui ratifie la Loi sur les mesures d’urgence.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces