Sophie Chatel discute du plus récent budget de son gouvernement
Article mis en ligne le 11 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel qualifie le budget de son gouvernement comme étant prudent et fiscalement responsable.

« Dans un contexte de changements climatiques, de changements technologiques et d’une économie mondiale en évolution, le succès économique du Canada n’est toutefois pas garanti et demande des mesures ciblées et concertées. C’est la raison pour laquelle le budget investit notamment dans des secteurs clés de croissance économique comme le logement, l’innovation et la transition verte. Ces investissements créeront des emplois durables et feront croître notre économie de manière inclusive en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens. En tant que présidente du caucus libéral rural, la députée Chatel est très heureuse de retrouver plusieurs recommandations du caucus dans le budget », a indiqué Sophie Chatel, qui en était à son premier budget comme membre du parlement à la Chambre des communes.

L’inflation a pris une place importante dans ce budget. Durant son entrevue à CHIP 101,9, Sophie Chatel a souligné certains engagements de son parti, les Canadiens faisant face à une augmentation importante du coût de la vie depuis le début de la pandémie.

« Faire croître l’économie et créer de bons emplois pour assurer la prospérité économique. Il importe de mentionner que le Canada est dans une très bonne posture économique. Parmi les pays du G7, le Canada connaît la plus forte reprise du marché du travail, ayant récupéré 3 millions d’emplois, soit 112 % des emplois perdus depuis le pic de la pandémie. Le taux de chômage atteint désormais 5,5 %, ce qui est proche du taux de 5,4 % enregistré en 2019, le meilleur en cinq décennies. Tout au long de la pandémie, le ratio dette nette/PIB a été le plus bas par rapport à nos partenaires du G7, et ce ratio sera en encore meilleur dans les 5 prochaines années. Les efforts du gouvernement pour stimuler la croissance économique, créer des emplois dans les secteurs d’avenir et faciliter la transition vers une économie verte et technologique sont la meilleure façon de rendre la vie plus abordable pour les années à venir », a indiqué Sophie Chatel.

Le logement et l’accès à la propriété ont retenu aussi l’attention durant de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Sophie Chatel croit qu’il s’agit de mesure importante pour les communautés partout au pays.

« Sans logements, ce sont des familles qui tombent dans la pauvreté, l’itinérance, les nouveaux talents qui ne s’installent pas au Canada, des étudiants des régions qui ne peuvent s’éduquer et les travailleurs qui ne peuvent pas trouver un logement près de leur employeur, particulièrement en région rurale. Le budget de 2022 propose de verser 4 milliards $ sur cinq ans à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour lancer un nouveau fonds dans le but d’accélérer la construction de 100 000 logements. Ce fonds sera conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins et aux réalités des villes et des municipalités en leur offrant du soutien financier et logistique dans leurs processus de planification et de construction de logements. Le gouvernement fédéral veillera à ce que le programme tienne également compte des petites communautés et des communautés rurales qui croissent rapidement. Également, en vue de faciliter l’accès à une première propriété, le budget de 2022 propose d’instaurer le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui permettrait aux éventuels acheteurs d’une première maison d’épargner jusqu’à 40 000 $. À l’instar d’un régime enregistré d’épargne-retraite, les cotisations seraient déductibles d’impôt et les retraits pour l’achat d’une première maison seraient non imposables, comme c’est le cas pour le compte d’épargne libre d’impôt. Le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est également doublé pour atteindre 10 000 $ », a mentionné Sophie Chatel.

En tant que présidente du caucus rural de son parti, Sophie Chatel a aussi souligné les mesures visant le domaine de l’agriculture. « Les agriculteurs de tout le pays subissent les effets des changements climatiques, comme les inondations et les sécheresses, et sont déjà à l’avant-garde de l’adoption de pratiques respectueuses du climat, comme la technologie agricole de précision et l’agriculture à préparation limitée du sol. Ces technologies peuvent contribuer à réduire les émissions et à faire gagner du temps et épargner de l’argent aux agriculteurs. Le budget de 2022 propose de verser 329,4 millions $ de plus sur six ans au Programme des technologies propres en agriculture. Également, le budget de 2022 propose un investissement de 469,5 millions $ sur six ans pour élargir le Fonds d’action à la ferme pour le climat du programme », a résumé Sophie Chatel.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un homme de 20 ans de Mansfield plaide coupable à des agressions sexuelles

29 septembre 2022

En juillet dernier, un homme âgé de 20 ans de Mansfield-et-Pontefract a plaidé coupable à des accusations liées à des crimes sexuels sur deux différentes victimes, au Tribunal de Campbell's Bay. Dans le jugement rendu par le juge Réal Lapointe, le délinquant, Antoine Durocher, devra être surveillé pour (...)

lire la suite

Michaela Cahill est l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau

29 septembre 2022

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill, sera l'artiste invitée du match d'ouverture des Olympiques de Gatineau qui aura lieu ce samedi 1er octobre au Centre Slush Puppie dans le secteur Gatineau. Les Olympiques de Gatineau lancent leur 50e saison samedi, l'équipe de l'Outaouais dans (...)

lire la suite

Lancement d'une série de balados incluant des citoyens de la MRC Pontiac

29 septembre 2022

L'équipe de la MRC de Pontiac a annoncé le lancement du podcast « On le fait ! » de Visages régionaux sur Radio-Canada Ohdio ! La MRC de Pontiac fait partie des territoires qui sont mis en vedette dans cette série qui vise à démontrer que les régions du Québec sont debout, audacieuses, belles et fières. (...)

lire la suite

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces