Sophie Chatel discute du plus récent budget de son gouvernement
Article mis en ligne le 11 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel qualifie le budget de son gouvernement comme étant prudent et fiscalement responsable.

« Dans un contexte de changements climatiques, de changements technologiques et d’une économie mondiale en évolution, le succès économique du Canada n’est toutefois pas garanti et demande des mesures ciblées et concertées. C’est la raison pour laquelle le budget investit notamment dans des secteurs clés de croissance économique comme le logement, l’innovation et la transition verte. Ces investissements créeront des emplois durables et feront croître notre économie de manière inclusive en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens. En tant que présidente du caucus libéral rural, la députée Chatel est très heureuse de retrouver plusieurs recommandations du caucus dans le budget », a indiqué Sophie Chatel, qui en était à son premier budget comme membre du parlement à la Chambre des communes.

L’inflation a pris une place importante dans ce budget. Durant son entrevue à CHIP 101,9, Sophie Chatel a souligné certains engagements de son parti, les Canadiens faisant face à une augmentation importante du coût de la vie depuis le début de la pandémie.

« Faire croître l’économie et créer de bons emplois pour assurer la prospérité économique. Il importe de mentionner que le Canada est dans une très bonne posture économique. Parmi les pays du G7, le Canada connaît la plus forte reprise du marché du travail, ayant récupéré 3 millions d’emplois, soit 112 % des emplois perdus depuis le pic de la pandémie. Le taux de chômage atteint désormais 5,5 %, ce qui est proche du taux de 5,4 % enregistré en 2019, le meilleur en cinq décennies. Tout au long de la pandémie, le ratio dette nette/PIB a été le plus bas par rapport à nos partenaires du G7, et ce ratio sera en encore meilleur dans les 5 prochaines années. Les efforts du gouvernement pour stimuler la croissance économique, créer des emplois dans les secteurs d’avenir et faciliter la transition vers une économie verte et technologique sont la meilleure façon de rendre la vie plus abordable pour les années à venir », a indiqué Sophie Chatel.

Le logement et l’accès à la propriété ont retenu aussi l’attention durant de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Sophie Chatel croit qu’il s’agit de mesure importante pour les communautés partout au pays.

« Sans logements, ce sont des familles qui tombent dans la pauvreté, l’itinérance, les nouveaux talents qui ne s’installent pas au Canada, des étudiants des régions qui ne peuvent s’éduquer et les travailleurs qui ne peuvent pas trouver un logement près de leur employeur, particulièrement en région rurale. Le budget de 2022 propose de verser 4 milliards $ sur cinq ans à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour lancer un nouveau fonds dans le but d’accélérer la construction de 100 000 logements. Ce fonds sera conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins et aux réalités des villes et des municipalités en leur offrant du soutien financier et logistique dans leurs processus de planification et de construction de logements. Le gouvernement fédéral veillera à ce que le programme tienne également compte des petites communautés et des communautés rurales qui croissent rapidement. Également, en vue de faciliter l’accès à une première propriété, le budget de 2022 propose d’instaurer le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui permettrait aux éventuels acheteurs d’une première maison d’épargner jusqu’à 40 000 $. À l’instar d’un régime enregistré d’épargne-retraite, les cotisations seraient déductibles d’impôt et les retraits pour l’achat d’une première maison seraient non imposables, comme c’est le cas pour le compte d’épargne libre d’impôt. Le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est également doublé pour atteindre 10 000 $ », a mentionné Sophie Chatel.

En tant que présidente du caucus rural de son parti, Sophie Chatel a aussi souligné les mesures visant le domaine de l’agriculture. « Les agriculteurs de tout le pays subissent les effets des changements climatiques, comme les inondations et les sécheresses, et sont déjà à l’avant-garde de l’adoption de pratiques respectueuses du climat, comme la technologie agricole de précision et l’agriculture à préparation limitée du sol. Ces technologies peuvent contribuer à réduire les émissions et à faire gagner du temps et épargner de l’argent aux agriculteurs. Le budget de 2022 propose de verser 329,4 millions $ de plus sur six ans au Programme des technologies propres en agriculture. Également, le budget de 2022 propose un investissement de 469,5 millions $ sur six ans pour élargir le Fonds d’action à la ferme pour le climat du programme », a résumé Sophie Chatel.

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite

Québec solidaire veut garantir le droit à la nature

18 mai 2022

Le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté le plan de Québec Solidaire pour garantir le droit à la nature pour tous les Québécois et toutes les Québécoises. « Les politiciens parlent souvent de déficit. (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais lance un programme de mentorat pour aider les jeunes les plus vulnérables de la région

18 mai 2022

La direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'associe aux grands frères et grandes sœurs de l'Outaouais pour offrir un programme de mentorat pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans qui sont parmi les plus vulnérables dans la (...)

lire la suite


Annonces