Sophie Chatel dépose une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River
Article mis en ligne le 12 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a déposé une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens visant à modifier le permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface.

« Je vous écris pour vous demander d’intervenir, par le biais d’un mémoire et d’une présentation orale, dans le cadre de l’audience publique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) concernant la demande de Laboratoires Nucléaires Canadiens de modifier son permis pour le site des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface (le « Projet d’installation »). Cette lettre représente mon mémoire. J’aimerais en particulier intervenir sur les questions d’environnement et de sécurité, et sur le processus de consultation » - Sophie Chatel

Sophie Chatel dit vouloir s’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose pas de risque à la population du Pontiac. La députée libérale, élue en septembre 2021, fait aussi référence à son plan vert, initiative citoyenne qui vise à trouver des solutions pour assurer un avenir vert et prospère.

« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens et la préservation de l’environnement constituent une condition non négociable de tout projet d’élimination de déchets nucléaires sur le site des Laboratoires de Chalk River, situés dans la ville de Deep River, en Ontario (« Chalk River »). Le comté de Pontiac, de Rapides-des-Joachims à Gatineau, est bordé par la rivière des Outaouais. L’économie, l’eau potable et l’avenir du Pontiac dépendent de la rivière des Outaouais. De nombreux organismes communautaires de ma circonscription travaillent activement à la protection de nos forêts, rivières, milieux humides et autres espaces sauvages pour les générations futures. Mon bureau a lancé une initiative verte (www.outaouaisvert.ca) afin de mobiliser les citoyens autour de solutions concrètes pour assurer un avenir vert et prospère d’ici 2040. Mon intervention dans ce processus est motivée par le souci de m’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose aucun risque pour les citoyens du Pontiac, maintenant et pour les générations à venir », explique la députée de Pontiac dans la lettre qu’elle a déposée.

« Bien que ce ne soit pas le sujet immédiat de cette audience publique, je dois signaler que ma principale préoccupation est le retrait permanent et le stockage sûr des déchets radioactifs de moyenne et haute activité actuellement stockés (de façon sécuritaire, mais temporaire) à Chalk River. Je comprends que ces déchets seront déplacés dans un avenir intermédiaire selon les termes de la politique-cadre du Canada en matière de déchets radioactifs, et que la Société de gestion des déchets nucléaires identifiera bientôt des sites où le combustible nucléaire usé du Canada (c’est-à-dire les déchets de haute activité) pourra être confiné et isolé en toute sécurité dans un dépôt en couches géologiques profondes. De même, le cadre stratégique identifiera également des sites sûrs pour stocker de façon permanente les déchets de moyenne activité actuellement hébergés à Chalk River, mais qui ne peuvent pas être placés de façon sécuritaire dans le Projet d’installation. Pour être bien précise, les gens de Pontiac ont exprimé qu’ils ne veulent pas que le Projet d’installation ouvre la porte au stockage permanent des déchets de moyenne activité à Chalk River », insiste la députée de Pontiac Sophie Chatel.

Le document déposé par la députée fédérale de Pontiac, concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens au site de Chalk River, est disponible ci-dessous.

SOPHIE CHATEL DE PONTIAC SOUMISSION FR

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin seul représentant libéral en Outaouais

4 octobre 2022

Seuls les électeurs de la circonscription de Pontiac ont voté pour un député du Parti libéral du Québec (PLQ) en Outaouais, lors de l'élection du 3 octobre. La Coalition avenir Québec (CAQ) a maintenu ses trois députés déjà présents : Mathieu Lévesque (Chapleau), Mathieu Lacombe (Papineau), Robert Bussière (...)

lire la suite

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces