Émission en cours


Sophie Chatel dépose une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River

Sophie Chatel dépose une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River

12 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a déposé une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens visant à modifier le permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface.

« Je vous écris pour vous demander d’intervenir, par le biais d’un mémoire et d’une présentation orale, dans le cadre de l’audience publique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) concernant la demande de Laboratoires Nucléaires Canadiens de modifier son permis pour le site des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface (le « Projet d’installation »). Cette lettre représente mon mémoire. J’aimerais en particulier intervenir sur les questions d’environnement et de sécurité, et sur le processus de consultation » – Sophie Chatel

Sophie Chatel dit vouloir s’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose pas de risque à la population du Pontiac. La députée libérale, élue en septembre 2021, fait aussi référence à son plan vert, initiative citoyenne qui vise à trouver des solutions pour assurer un avenir vert et prospère.

« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens et la préservation de l’environnement constituent une condition non négociable de tout projet d’élimination de déchets nucléaires sur le site des Laboratoires de Chalk River, situés dans la ville de Deep River, en Ontario (« Chalk River »). Le comté de Pontiac, de Rapides-des-Joachims à Gatineau, est bordé par la rivière des Outaouais. L’économie, l’eau potable et l’avenir du Pontiac dépendent de la rivière des Outaouais. De nombreux organismes communautaires de ma circonscription travaillent activement à la protection de nos forêts, rivières, milieux humides et autres espaces sauvages pour les générations futures. Mon bureau a lancé une initiative verte (www.outaouaisvert.ca) afin de mobiliser les citoyens autour de solutions concrètes pour assurer un avenir vert et prospère d’ici 2040. Mon intervention dans ce processus est motivée par le souci de m’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose aucun risque pour les citoyens du Pontiac, maintenant et pour les générations à venir », explique la députée de Pontiac dans la lettre qu’elle a déposée.

« Bien que ce ne soit pas le sujet immédiat de cette audience publique, je dois signaler que ma principale préoccupation est le retrait permanent et le stockage sûr des déchets radioactifs de moyenne et haute activité actuellement stockés (de façon sécuritaire, mais temporaire) à Chalk River. Je comprends que ces déchets seront déplacés dans un avenir intermédiaire selon les termes de la politique-cadre du Canada en matière de déchets radioactifs, et que la Société de gestion des déchets nucléaires identifiera bientôt des sites où le combustible nucléaire usé du Canada (c’est-à-dire les déchets de haute activité) pourra être confiné et isolé en toute sécurité dans un dépôt en couches géologiques profondes. De même, le cadre stratégique identifiera également des sites sûrs pour stocker de façon permanente les déchets de moyenne activité actuellement hébergés à Chalk River, mais qui ne peuvent pas être placés de façon sécuritaire dans le Projet d’installation. Pour être bien précise, les gens de Pontiac ont exprimé qu’ils ne veulent pas que le Projet d’installation ouvre la porte au stockage permanent des déchets de moyenne activité à Chalk River », insiste la députée de Pontiac Sophie Chatel.

Le document déposé par la députée fédérale de Pontiac, concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens au site de Chalk River, est disponible ci-dessous.
SOPHIE CHATEL DE PONTIAC SOUMISSION FR