Sophie Chatel dépose une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River
Article mis en ligne le 12 avril 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a déposé une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens visant à modifier le permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface.

« Je vous écris pour vous demander d’intervenir, par le biais d’un mémoire et d’une présentation orale, dans le cadre de l’audience publique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) concernant la demande de Laboratoires Nucléaires Canadiens de modifier son permis pour le site des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface (le « Projet d’installation »). Cette lettre représente mon mémoire. J’aimerais en particulier intervenir sur les questions d’environnement et de sécurité, et sur le processus de consultation » - Sophie Chatel

Sophie Chatel dit vouloir s’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose pas de risque à la population du Pontiac. La députée libérale, élue en septembre 2021, fait aussi référence à son plan vert, initiative citoyenne qui vise à trouver des solutions pour assurer un avenir vert et prospère.

« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiennes et Canadiens et la préservation de l’environnement constituent une condition non négociable de tout projet d’élimination de déchets nucléaires sur le site des Laboratoires de Chalk River, situés dans la ville de Deep River, en Ontario (« Chalk River »). Le comté de Pontiac, de Rapides-des-Joachims à Gatineau, est bordé par la rivière des Outaouais. L’économie, l’eau potable et l’avenir du Pontiac dépendent de la rivière des Outaouais. De nombreux organismes communautaires de ma circonscription travaillent activement à la protection de nos forêts, rivières, milieux humides et autres espaces sauvages pour les générations futures. Mon bureau a lancé une initiative verte (www.outaouaisvert.ca) afin de mobiliser les citoyens autour de solutions concrètes pour assurer un avenir vert et prospère d’ici 2040. Mon intervention dans ce processus est motivée par le souci de m’assurer que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface ne pose aucun risque pour les citoyens du Pontiac, maintenant et pour les générations à venir », explique la députée de Pontiac dans la lettre qu’elle a déposée.

« Bien que ce ne soit pas le sujet immédiat de cette audience publique, je dois signaler que ma principale préoccupation est le retrait permanent et le stockage sûr des déchets radioactifs de moyenne et haute activité actuellement stockés (de façon sécuritaire, mais temporaire) à Chalk River. Je comprends que ces déchets seront déplacés dans un avenir intermédiaire selon les termes de la politique-cadre du Canada en matière de déchets radioactifs, et que la Société de gestion des déchets nucléaires identifiera bientôt des sites où le combustible nucléaire usé du Canada (c’est-à-dire les déchets de haute activité) pourra être confiné et isolé en toute sécurité dans un dépôt en couches géologiques profondes. De même, le cadre stratégique identifiera également des sites sûrs pour stocker de façon permanente les déchets de moyenne activité actuellement hébergés à Chalk River, mais qui ne peuvent pas être placés de façon sécuritaire dans le Projet d’installation. Pour être bien précise, les gens de Pontiac ont exprimé qu’ils ne veulent pas que le Projet d’installation ouvre la porte au stockage permanent des déchets de moyenne activité à Chalk River », insiste la députée de Pontiac Sophie Chatel.

Le document déposé par la députée fédérale de Pontiac, concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens au site de Chalk River, est disponible ci-dessous.

SOPHIE CHATEL DE PONTIAC SOUMISSION FR

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces