Sophie Chatel aborde la question ukrainienne
Article mis en ligne le 17 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, était de passage dans les studios de CHIP 101,9. En entrevue à l’émission du matin, Mme Chatel a discuté de la situation en Ukraine. Celle-ci a assisté à l’allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la Chambre des communes à Ottawa. Sophie Chatel a partagé son opinion sur cette invasion de la Russie, qu’elle qualifie d’attaque à la démocratie.

« C’était, François, un moment chargé d’émotions, de compassion aussi. Ce n’est pas facile à entendre, on est complètement solidaire derrière l’Ukraine et, ce que nous savons tous, c’est que l’Ukraine, en ce moment, est au front d’une guerre contre nos démocraties. Donc, c’est nos démocraties qui sont attaquées. De l’acheminement d’équipement qui fait en sorte que elle a des succès militaires, l’Ukraine en ce moment. Elle, vraiment, elle résiste très très fort à l’ennemi. Au parlement, quand on écoutait M. Zelensky, on a tous très bien compris que dans cette guerre là, c’est le sang des Ukrainiens qui coule dans les rues de Kiev. »
- Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Quesitonné sur l’aide aux réfugiés ukrainiens qui augmentent sans cesse, Sophie Chatel dit que son gouvernment fait tout ce qu’il peut pour éliminer les étapes administratives.

« Oui, en fait, on fait tout ce qu’on peut pour diminuer le “red tape” pour amener le plus possible des gens qui voudraient, qui ont, entre autres, des gens qui ont de la famille ici. Tu sais, qui ont des racines ici, une famille, même élargie ou des amis. Donc, ce que les Ukrainiens veulent, c’est un endroit où amener leurs enfants à l’école, pouvoir travailler, parce qu’ils ont peut-être, on espère qu’ils vont pouvoir regagner leur pays vite. Mais, ça va être un pays qui, après la guerre, va être en reconstruction. Donc, on pense à une période d’un an, deux ans, peut-être de loger beaucoup de réfugiés ukrainiens. Je sais que l’Europe en fait énormément. Mais, nous, il faut en faire plus évidemment. »
- Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces