accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Inondations 2019
Situation des inondations dans le Pontiac
Mise à jour de 9h le 20 avril
Article mis en ligne le 20 avril 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La crue printanière 2019 a des impacts un peu partout dans la région du Pontiac, incluant la MRC Pontiac et la municipalité de Pontiac. Voici un aperçu de la situation dans les différentes municipalités touchées.

Rapide-des-Joachims : Rien à signaler concernant le niveau de la rivière des Outaouais et de son bassin. Par contre, en aval du barrage, le niveau serait monté d’une dizaine de centimètres en environ une semaine. Il y a également eu un éboulement de terrain sur la rue Principale dans les dernières heures, causé par la pluie et l’érosion du sol. La situation est sous surveillance mais rien de majeur à signaler.

Haut Pontiac (Sheenboro jusqu’à Waltham) : Un peu comme ailleurs dans la MRC Pontiac, l’eau cause des dommages à certaines routes, mais rien de majeur n’a été signalé jusqu’à maintenant.

Mansfield-et-Pontefract : Les autorités surveillent toujours la situation de la rivière des Outaouais mais aussi de la rivière Coulonge. Par contre, prendre note que la prévision du sommet que pourrait atteindre le niveau de la rivière Coulonge (soit des prévision d’un débit total de 560 m3/s) a été repoussé à mercredi au lieu de mardi. Il y aura donc, dès mardi matin, du remplissage de sac de sable à la sablière de la municipalité. Les résidents sont invités à prendre contact auprès de la municipalité de Mansfield pour suivre la situation. À la hauteur du Lac Dépôt, en forêt, la route a été inondée et la municipalité va attendre que l’eau soit évacuée avant de faire l’analyse des dégâts qui ont été causé.

Fort-Coulonge : Rien à signaler jusqu’à maintenant.

Campbell’s Bay : La municipalité a publié sur sa page Facebook. Il est mentionné que les citoyens de Campbell’s Bay sont invités à se préparer pour les inondations. Des sacs de sable sont disponibles au bureau municipal et peuvent être remplis aujourd’hui. Pour vous les procurer, appeler le 819-648-5811 puis appuyer sur le 7.

Alleyn-et-Cawood (Danford Lake) : Le chemin Firobin est fermé dû à une inondation. Le chemin Cawood Est est aussi inondé près de la frontière de la municipalité de Low.

L’Île-du-Grand-Calumet : Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, il n’y a rien à signaler actuellement mais les autorités surveillent la situation autour des différentes routes.

Bryson/Portage-du-Fort : Rien à signaler en date du samedi 20 avril 8h00.

Thorne/Clarendon/Shawville/Bristol : Certaines routes ont été fermées à certains endroits. Le chemin Bryson jusqu’à Greermount, à Thorne, a été fermé vendredi.

Municipalité de Pontiac : Dès le début de l’après-midi vendredi, la mairesse de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a demandé aux citoyens habitant le long de la Rivière des Outaouais de se préparer à une hausse du niveau d’eau et à des inondations potentielles dans les basses terres. Quelques minutes plus tard, la municipalité de Pontiac a déclaré l’état d’urgence en réponse à la hausse des niveaux d’eau et aux inondations prévues le long de la rivière des Outaouais en raison des fortes pluies et de la fonte printanière.
On s’attend à ce que les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais continuent d’augmenter tout au long de samedi et de dimanche et qu’ils dépassent les niveaux d’inondation rencontrés dans la municipalité de Pontiac en 2017.

Les résidents qui veulent faire du bénévolat devraient visiter la page Facebook de la municipalité de Pontiac pour les mises à jour.

Des sacs de sable sont disponibles pour les citoyens affectés. Ils peuvent être récupérés durant la fin de semaine :
• Hôtel de ville à Luskville
• Garage des travaux publics à Quyon
• Caserne de Breckenridge.

Une preuve de résidence est nécessaire au moment de la collecte des sacs.

Les Nouvelles du Pontiac

Opération Enfant-Soleil remet 15 000$ à l'Hôpital du Pontiac pour les enfants de la région

14 février 2020

Un montant de 15 000$ a été versé à l'Hôpital du Pontiac ce jeudi par l'organisme Opération Enfant Soleil, afin de permettre l'achat d'équipements pour suivre l'état de santé des enfants qui y sont hospitalisés. Le porte-parole de l'organisme et acteur québécois, Louis-Georges Girard, qui était présent (...)

lire la suite

L'Ile-du-Grand-Calumet fait le point sur ses infrastructures routières

14 février 2020

La municipalité de L'Ile-du-Grand-Calumet prévoit mettre en place au cours des prochaines semaines un plan d'intervention concernant ses infrastructures routières. La directrice générale de la municipalité, Sabrina Larivière, donne plus de détails. La municipalité a engagé à l'automne 2019 une firme (...)

lire la suite

Publication de la liste des employés du secteur public gagnant 100 000$ et plus

14 février 2020

Le Bulletin d'Aylmer a publié cette semaine l'étude visant à répertorier les employés du secteur public au Québec gagnant plus de 100 000$ diffusé par la Fédération canadienne des contribuables (FCC). Parmi les organisations desservant le Pontiac, on peut y apprendre que la Commission scolaire des (...)

lire la suite

Conservation de la nature Canada acquiert un terrain à Bristol

14 février 2020

Conservation de la nature Canada (CNC) fera l'acquisition d'un site de 31 hectares à Bristol, dans le secteur du Grand marais, décrit comme un important corridor écologique, car il abrite notamment la plus grande population de tortues mouchetées au Québec, espèce désignée menacée et en voie de (...)

lire la suite

Western Québec : cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans en septembre

14 février 2020

La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) ouvrira cinq nouvelles classes de niveau préscolaire 4 ans pour l'année scolaire 2020-2021. Celles-ci seront installées à Wakefield, dans le secteur Aylmer de Gatineau ainsi qu'en Abitibi-Témiscamingue. Rappelons que Western Québec offre actuellement la (...)

lire la suite

Le Club Quad du Pontiac souhaite avoir un sentier entre Otter Lake et Mansfield

14 février 2020

Le Club Quad du Pontiac projette de créer un sentier pour la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) entre les municipalités d'Otter Lake et de Mansfield-et-Pontefract. Pour se faire, l'organisation a demandé une subvention de 50 000$ au ministère des Transports du Québec (MTQ). Le président du (...)

lire la suite


Annonces