Saison de la chasse à l’ours : le MFFP demande la collaboration des citoyens
Article mis en ligne le 13 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) mène présentement une étude sur les populations d’ours noir dans quatre régions du Québec, dont en Outaouais.

Le Ministère souhaite ainsi obtenir des données sur les paramètres de reproduction et de survie de l’espèce afin d’assurer une saine gestion des populations.

Comme la saison de la chasse et du piégeage à l’ours commence dès ce vendredi 15 mai, le MFFP a tenu a donner certaines informations à ceux qui pratiquent cette activité.

Certains ours sont munis d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille, et parfois même d’un collier émetteur :
- La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique à l’oreille est légale ;

- Si vous capturez un ours noir qui porte un collier émetteur, vous êtes invité à communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré et ensuite posé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours. Si l’ours porte seulement cette étiquette de plastique, sans collier émetteur, vous êtes également invité à en informer le Ministère ;

- Consommation de la viande : Dans la très grande majorité des cas, la viande d’un ours porteur d’un collier émetteur et/ou d’une étiquette de plastique pourra être consommée. Toutefois, avant de la consommer, vous êtes invité à communiquer avec le MFFP pour vous assurer que le délai d’attente prescrit par Santé Canada est respecté entre le moment de capture (immobilisation chimique) de l’ours et la mort de celui-ci. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Les chasseurs sont invités à contacter le ministère en appelant au numéro imprimé au dos de l’étiquette si vous récoltez un animal portant l’une de ces étiquettes.

Il est aussi possible d’enregistrer le gibier en ligne sur le site Web du ministère en visitant : Mise en place de nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

Les Nouvelles du Pontiac

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite


Annonces