Saison de la chasse à l’ours : le MFFP demande la collaboration des citoyens
Article mis en ligne le 13 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) mène présentement une étude sur les populations d’ours noir dans quatre régions du Québec, dont en Outaouais.

Le Ministère souhaite ainsi obtenir des données sur les paramètres de reproduction et de survie de l’espèce afin d’assurer une saine gestion des populations.

Comme la saison de la chasse et du piégeage à l’ours commence dès ce vendredi 15 mai, le MFFP a tenu a donner certaines informations à ceux qui pratiquent cette activité.

Certains ours sont munis d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille, et parfois même d’un collier émetteur :
- La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique à l’oreille est légale ;

- Si vous capturez un ours noir qui porte un collier émetteur, vous êtes invité à communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré et ensuite posé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours. Si l’ours porte seulement cette étiquette de plastique, sans collier émetteur, vous êtes également invité à en informer le Ministère ;

- Consommation de la viande : Dans la très grande majorité des cas, la viande d’un ours porteur d’un collier émetteur et/ou d’une étiquette de plastique pourra être consommée. Toutefois, avant de la consommer, vous êtes invité à communiquer avec le MFFP pour vous assurer que le délai d’attente prescrit par Santé Canada est respecté entre le moment de capture (immobilisation chimique) de l’ours et la mort de celui-ci. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Les chasseurs sont invités à contacter le ministère en appelant au numéro imprimé au dos de l’étiquette si vous récoltez un animal portant l’une de ces étiquettes.

Il est aussi possible d’enregistrer le gibier en ligne sur le site Web du ministère en visitant : Mise en place de nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces