COVID-19
SOPFEU : une saison plus active que la normale
Article mis en ligne le 7 août 2020
dernière modification le 6 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d’activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020.

Selon l’agente à la prévention et aux communications de l’organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l’été 2020 pourrait révéler que la saison a été « plus active que la normale » en raison de la pandémie, en plus des hautes températures connues dans les dernières semaines.

Au cours du mois de juillet, quatre feux de forêt se sont déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac. Treize feux en tout ont été répertoriés depuis le début de la saison, donc certains sont d’origine humaine, c’est pourquoi la SOPFEU demande la collaboration du public, notamment en raison de la COVID-19.

Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. L’organisation demande donc à la population de redoubler de prudence.

À ce jour, treize feux ce sont déclarés sur le territoire de la MRC Pontiac :

DateLieuHectaresCause
18 avril Près d’Alleyn-et-Cawood 3,7 Résidents
3 mai Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,8 Récréation
6 mai Près d’Otter Lake 0,7 Résidents
13 mai Lac-Nilgault 3,4 Récréation
20 mai Près d’Otter Lake 2,4 Op. industrielles
21 mai Lac-Nilgault 33,9 Récréation
22 mai Près d’Otter Lake 0,0 Résidents
22 mai Près d’Otter Lake 1,9 Résidents
4 juillet Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 2,0 Récréation
7 juillet Lac-Nilgault 2,0 Foudre
7 juillet Lac-Nilgault 0,3 Foudre
10 juillet Près de Rapides-des-Joachims 0,3 Foudre
1er août Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,6 Résidents

Ces feux ont brûlé au total 52 hectares.

Bien que le danger d’incendie se situe présentement à « bas », l’indice pourrait être modifié dans les prochains jours en raison des températures élevées qui sont prévues.

La SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

L’entrevue complète avec Mélanie Morin concernant le plus récent bilan des incendies dans la région est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces