COVID-19
SOPFEU : une saison plus active que la normale
Article mis en ligne le 7 août 2020
dernière modification le 6 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d’activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020.

Selon l’agente à la prévention et aux communications de l’organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l’été 2020 pourrait révéler que la saison a été « plus active que la normale » en raison de la pandémie, en plus des hautes températures connues dans les dernières semaines.

Au cours du mois de juillet, quatre feux de forêt se sont déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac. Treize feux en tout ont été répertoriés depuis le début de la saison, donc certains sont d’origine humaine, c’est pourquoi la SOPFEU demande la collaboration du public, notamment en raison de la COVID-19.

Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. L’organisation demande donc à la population de redoubler de prudence.

À ce jour, treize feux ce sont déclarés sur le territoire de la MRC Pontiac :

DateLieuHectaresCause
18 avril Près d’Alleyn-et-Cawood 3,7 Résidents
3 mai Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,8 Récréation
6 mai Près d’Otter Lake 0,7 Résidents
13 mai Lac-Nilgault 3,4 Récréation
20 mai Près d’Otter Lake 2,4 Op. industrielles
21 mai Lac-Nilgault 33,9 Récréation
22 mai Près d’Otter Lake 0,0 Résidents
22 mai Près d’Otter Lake 1,9 Résidents
4 juillet Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 2,0 Récréation
7 juillet Lac-Nilgault 2,0 Foudre
7 juillet Lac-Nilgault 0,3 Foudre
10 juillet Près de Rapides-des-Joachims 0,3 Foudre
1er août Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,6 Résidents

Ces feux ont brûlé au total 52 hectares.

Bien que le danger d’incendie se situe présentement à « bas », l’indice pourrait être modifié dans les prochains jours en raison des températures élevées qui sont prévues.

La SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

L’entrevue complète avec Mélanie Morin concernant le plus récent bilan des incendies dans la région est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un vote divisé en faveur de la préfète

26 novembre 2020

Lors de la rencontre de mercredi dernier (25 novembre) à la MRC Pontiac, les maires se sont prononcés sur une résolution portant sur les sommes attribuées au consultant Pierre Vézina dans le cadre du projet du Centre de la valorisation de la biomasse (CVB). Depuis déjà quelques mois, la préfète de (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais signe deux contrats d'affiliation Universitaire

26 novembre 2020

Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais annonce deux contrats avec les universités McGill et l'UQO

26 novembre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'est dit fier d'annoncer la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise selon le (...)

lire la suite

Des programmes d'aide financière pour les entreprises

25 novembre 2020

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthiller, s'est entretenue avec CHIP 101,9 concernant les différents programmes pour appuyer financièrement les entreprises et organismes au pays. Diane Lebouthiller a annoncé que les organismes admissibles pouvaient commencer à soumettre leurs demandes à (...)

lire la suite

Les données disponibles modifiées à nouveau

25 novembre 2020

Dans les plus récentes statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le nombre exact de cas actif, lorsqu'il y a 5 cas ou moins, n'est plus inscrit. Jusqu'à la fin de semaine dernière, le CISSS de l'Outaouais indiquait qu'il pouvait y avoir, par exemple, 2 cas (...)

lire la suite

Il est toujours temps de débuter des campagnes dans les entreprises

24 novembre 2020

Même si la campagne de Centraide Outaouais n'est pas terminée et qu'une certaine incertitude règne, étant donné la pandémie de COVID-19, le président de cette campagne de financement, Bob Rioux, était heureux de voir la générosité des individus. « C'est maintenant les campagnes en entreprise qui sont (...)

lire la suite


Annonces