COVID-19
SOPFEU : une saison plus active que la normale
Article mis en ligne le 7 août 2020
dernière modification le 6 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d’activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020.

Selon l’agente à la prévention et aux communications de l’organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l’été 2020 pourrait révéler que la saison a été « plus active que la normale » en raison de la pandémie, en plus des hautes températures connues dans les dernières semaines.

Au cours du mois de juillet, quatre feux de forêt se sont déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac. Treize feux en tout ont été répertoriés depuis le début de la saison, donc certains sont d’origine humaine, c’est pourquoi la SOPFEU demande la collaboration du public, notamment en raison de la COVID-19.

Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. L’organisation demande donc à la population de redoubler de prudence.

À ce jour, treize feux ce sont déclarés sur le territoire de la MRC Pontiac :

DateLieuHectaresCause
18 avril Près d’Alleyn-et-Cawood 3,7 Résidents
3 mai Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,8 Récréation
6 mai Près d’Otter Lake 0,7 Résidents
13 mai Lac-Nilgault 3,4 Récréation
20 mai Près d’Otter Lake 2,4 Op. industrielles
21 mai Lac-Nilgault 33,9 Récréation
22 mai Près d’Otter Lake 0,0 Résidents
22 mai Près d’Otter Lake 1,9 Résidents
4 juillet Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 2,0 Récréation
7 juillet Lac-Nilgault 2,0 Foudre
7 juillet Lac-Nilgault 0,3 Foudre
10 juillet Près de Rapides-des-Joachims 0,3 Foudre
1er août Près de Bristol et de la municipalité de Pontiac 0,6 Résidents

Ces feux ont brûlé au total 52 hectares.

Bien que le danger d’incendie se situe présentement à « bas », l’indice pourrait être modifié dans les prochains jours en raison des températures élevées qui sont prévues.

La SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

L’entrevue complète avec Mélanie Morin concernant le plus récent bilan des incendies dans la région est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces