Risque de propagation d’une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 3 août 2021
dernière modification le 4 août 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien qu’il s’agisse de la première apparition de cette espèce dans la région de l’Outaouais, une première détection a été relevée à l’été 2018 dans les eaux du lac Témiscamingue, qui est un élargissement de la rivière des Outaouais en Abitibi-Témiscamingue.

Selon les spécialistes du MFFP, il est probable que le cladocère épineux se soit dispersé davantage vers l’aval de la rivière des Outaouais au-delà de la municipalité de Rapides-des-Joachims. Le MFFP précise que la rivière des Outaouais est le principal tributaire du fleuve Saint-Laurent et elle représente le plan d’eau le plus fréquenté pour la pêche sportive en Outaouais, notamment pour la pêche au doré jaune, à l’achigan, à la perchaude, au brochet et au maskinongé.

Le Ministère tient donc à rappeler aux pêcheurs sportifs et aux utilisateurs de tout type de véhicules nautiques l’importance de bien nettoyer leur embarcation et leur équipement lorsqu’ils se rendent dans différents plans d’eau.

Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent se fixer aux véhicules nautiques et survivre pendant une longue période, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d’eau par l’entremise de bateaux, de kayaks ou d’autres types d’embarcation ou d’équipement mal nettoyés, y compris le matériel de pêche. Davantage d’informations sur les espèces envahisantes sont disponibles ici.

Une entrevue à ce sujet avec Thierry Calvé, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Café Downtown se prépare à la réouverture des salles à manger, malgré certains défis

27 janvier 2022

La nouvelle de la réouverture des salles à manger dans les restaurants a soulagé plusieurs commerçants. Malgré cette bonne nouvelle, la réalité des restaurateurs a été difficile dans les derniers mois. Le propriétaire du restaurant Café Downtown, situé sur la rue Baume à Fort-Coulonge, Rémi Bertrand, a (...)

lire la suite

Une nouvelle réalité pour les services d'incendie avec les ententes intermunicipales

27 janvier 2022

Les services d'incendie dans la MRC Pontiac ont dans la dernière année procédé à des ententes intermunicipales pour assurer la mise en place d'un nouveau règlement pour assurer un service adéquat de la couverture de schéma de risque sur le territoire du Pontiac. Comme l'explique le coordonnateur en (...)

lire la suite

Conférence gratuite offerte aux résidents du Pontiac sur le thème du gaspillage alimentaire

27 janvier 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles, la MRC Pontiac s'est associé avec l'organisme le Jour de la Terre qui invite les résidents du Pontiac à une conférence sur le thème du gaspillage alimentaire. Le coordonnateur à l'environnement à la MRC Pontiac, Thierry (...)

lire la suite

Le site industriel de Davidson est visé par une saisie immobilière

26 janvier 2022

Le plan pour relancer l'usine de Davidson pourrait prendre une tournure différente. La municipalité de Mansfield-et-Pontefract (créancier) réclame 469 092 $ à l'entreprise 9179-2218 Québec inc., soit Scierie Davidson (débiteur) et une saisie immobilière, après jugement, a été déposée. Cette saisie vise (...)

lire la suite

Réouverture des urgences de Gatineau et de St-André-Avelin

26 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la réouverture complète de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau et l'ouverture partielle de l'urgence de St-André-Avellin, dès le 31 janvier 2022. Pour le moment, l'urgence de la Petite-Nation sera ouverte de 8 h à 14 h du (...)

lire la suite

Mise en ligne de la plateforme d'autodéclaration des tests rapides

26 janvier 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que la plateforme d'autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est désormais à la disposition des Québécoises et des Québécois. Celle-ci permettra aux personnes de transmettre leur résultat de test rapide, qu'il soit négatif ou (...)

lire la suite


Annonces