Risque de propagation d’une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais
Article mis en ligne le 3 août 2021
dernière modification le 4 août 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien qu’il s’agisse de la première apparition de cette espèce dans la région de l’Outaouais, une première détection a été relevée à l’été 2018 dans les eaux du lac Témiscamingue, qui est un élargissement de la rivière des Outaouais en Abitibi-Témiscamingue.

Selon les spécialistes du MFFP, il est probable que le cladocère épineux se soit dispersé davantage vers l’aval de la rivière des Outaouais au-delà de la municipalité de Rapides-des-Joachims. Le MFFP précise que la rivière des Outaouais est le principal tributaire du fleuve Saint-Laurent et elle représente le plan d’eau le plus fréquenté pour la pêche sportive en Outaouais, notamment pour la pêche au doré jaune, à l’achigan, à la perchaude, au brochet et au maskinongé.

Le Ministère tient donc à rappeler aux pêcheurs sportifs et aux utilisateurs de tout type de véhicules nautiques l’importance de bien nettoyer leur embarcation et leur équipement lorsqu’ils se rendent dans différents plans d’eau.

Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent se fixer aux véhicules nautiques et survivre pendant une longue période, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d’eau par l’entremise de bateaux, de kayaks ou d’autres types d’embarcation ou d’équipement mal nettoyés, y compris le matériel de pêche. Davantage d’informations sur les espèces envahisantes sont disponibles ici.

Une entrevue à ce sujet avec Thierry Calvé, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces