COVID-19
Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin
Reprise progressive des sports d’équipe extérieurs
Article mis en ligne le 5 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À compter du 8 juin, les sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d’entraînements extérieurs.

Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu’expliqué par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Les fédérations sportives ont été chargées de mettre à la disposition des sportifs et de leurs membres des guides de reprise des activités. Dans un premier temps, les activités se dérouleront sous la forme d’entraînement supervisés, ou de concours d’habiletés. Des adaptations seront faites afin que la pratique des sports d’équipe permette à tous de demeurer en sécurité.

Concernant la reprise des matchs pour les sports d’équipe, ils pourraient reprendre à la fin du mois de juin sous réserve de l’approbation des guides préparés par les fédérations sportives par la Direction générale de la santé publique.

Certaines fédérations sportives, dont Soccer Québec, Baseball Québec et Hockey Québec ont préparé des protocoles de reprise qui seront analysés par la Direction générale de la santé publique. Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a d’ailleurs insisté sur la confiance que doivent accorder les Québécoises et les Québécois envers les personnes qui organisent ces sports.

Accès aux piscine extérieures et autres activités à nouveau permis
Le gouvernement a également confirmé jeudi que les activités extérieures autorisées pourront être pratiquées dans des piscines extérieures publiques et privées ouvertes au public, des modules de jeux ou en utilisant des appareils d’entrainement extérieurs, mis à la disposition du public.

Les activités supervisées et guidées seront aussi permises à nouveau, tels les entraînements supervisés pour les sports individuels et les sorties en plein air guidées. Cette phase de réouverture permet également la tenue de compétitions locales qui se tiennent à l’extérieur pour les sports individuels à condition qu’elles permettent le respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les personnes. À ce sujet, la Santé publique souhaite rappeler que les déplacements non essentiels d’une région à l’autre demeurent non recommandés.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces