COVID-19
Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale
Article mis en ligne le 24 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La santé mentale étant une grande préoccupation en ce temps de pandémie, CHIP 101,9 a discuté du sujet avec Mélanie Fortin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

La période actuelle emmenant son lot de défis, Mélanie Fortin croit qu’il faut rester attentif à soi-même. « Le message principal est d’être attentif à nous-mêmes. Quand on commence à avoir des difficultés dans notre fonctionnement. Quand on dort moins ou dort plus, l’appétit, la perte d’énergie, quand on s’isole, notre consommation d’alcool, lorsqu’on commence à être davantage désespéré, ce sont tous des signes qu’il faut rester attentif » explique Mélanie Fortin. Ce ne sont que quelques raisons qui sont des symptômes et des signes de notre santé mentale.

Avant même de consulter, Mélanie Fortin conseille fortement de prendre en note nos symptômes. « Lorsqu’on a noté nos symptômes, nous sommes préparés si jamais on rencontre notre médecin de famille. Sinon, on peut oublier ou encore minimiser notre propre situation » mentionne Mélanie Fortin.

Mélanie Fortin a tenu à souligner qu’il est important de prendre soin de son niveau de stress.
La méditation, le yoga, des activités de pleines consciences sont quelques outils pouvant aider notre niveau de stress. « Je dis souvent qu’il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne pour nous mais il faut aussi se concentrer sur ce qu’on peut faire et non sur ce qu’on ne peut pas faire. L’accès à la nature, surtout dans le Pontiac, c’est quelque chose dont on peut profiter » insiste Mélanie Fortin. S’entourer des bonnes personnes, écouter de la musique, lire, tout ce qui peut relaxer peut avoir des impacts positifs. Plusieurs ressources existent dans le domaine de la santé mentale en Outaouais. « N’hésitez pas à demander de l’aide » répète Mélanie Fortin.

Voici différents outils et ressources dont Mélanie Fortin a fait référence durant son entrevue.

Aller mieux... à ma façon | Outil de soutien à l’autogestion

Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau. Offert gratuitement, cet outil vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

Site Internet : allermieux.criusmm.net

L’Apogée : http://www.lapogee.ca/ ou 819-771-6488

Langue épaule bedon :

https://www.youtube.com/watch?v=jUK5eKWQHBE

https://simplementhumain.mykajabi.com/Langue_Epaules_Bedon

Les gens sont également invités à composer le 811 option 2 ou, pour les cellulaires dont le numéro débute par 613 ; communiquer avec le 1-866-567-4036.

L’entrevue complète avec Mélanie Fortin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces