COVID-19
Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale
Article mis en ligne le 24 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La santé mentale étant une grande préoccupation en ce temps de pandémie, CHIP 101,9 a discuté du sujet avec Mélanie Fortin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

La période actuelle emmenant son lot de défis, Mélanie Fortin croit qu’il faut rester attentif à soi-même. « Le message principal est d’être attentif à nous-mêmes. Quand on commence à avoir des difficultés dans notre fonctionnement. Quand on dort moins ou dort plus, l’appétit, la perte d’énergie, quand on s’isole, notre consommation d’alcool, lorsqu’on commence à être davantage désespéré, ce sont tous des signes qu’il faut rester attentif » explique Mélanie Fortin. Ce ne sont que quelques raisons qui sont des symptômes et des signes de notre santé mentale.

Avant même de consulter, Mélanie Fortin conseille fortement de prendre en note nos symptômes. « Lorsqu’on a noté nos symptômes, nous sommes préparés si jamais on rencontre notre médecin de famille. Sinon, on peut oublier ou encore minimiser notre propre situation » mentionne Mélanie Fortin.

Mélanie Fortin a tenu à souligner qu’il est important de prendre soin de son niveau de stress.
La méditation, le yoga, des activités de pleines consciences sont quelques outils pouvant aider notre niveau de stress. « Je dis souvent qu’il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne pour nous mais il faut aussi se concentrer sur ce qu’on peut faire et non sur ce qu’on ne peut pas faire. L’accès à la nature, surtout dans le Pontiac, c’est quelque chose dont on peut profiter » insiste Mélanie Fortin. S’entourer des bonnes personnes, écouter de la musique, lire, tout ce qui peut relaxer peut avoir des impacts positifs. Plusieurs ressources existent dans le domaine de la santé mentale en Outaouais. « N’hésitez pas à demander de l’aide » répète Mélanie Fortin.

Voici différents outils et ressources dont Mélanie Fortin a fait référence durant son entrevue.

Aller mieux... à ma façon | Outil de soutien à l’autogestion

Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau. Offert gratuitement, cet outil vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

Site Internet : allermieux.criusmm.net

L’Apogée : http://www.lapogee.ca/ ou 819-771-6488

Langue épaule bedon :

https://www.youtube.com/watch?v=jUK5eKWQHBE

https://simplementhumain.mykajabi.com/Langue_Epaules_Bedon

Les gens sont également invités à composer le 811 option 2 ou, pour les cellulaires dont le numéro débute par 613 ; communiquer avec le 1-866-567-4036.

L’entrevue complète avec Mélanie Fortin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces