Publicité Publicité

Publicité Publicité

Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale

Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale

24 novembre 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

La santé mentale étant une grande préoccupation en ce temps de pandémie, CHIP 101,9 a discuté du sujet avec Mélanie Fortin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

La période actuelle emmenant son lot de défis, Mélanie Fortin croit qu’il faut rester attentif à soi-même. « Le message principal est d’être attentif à nous-mêmes. Quand on commence à avoir des difficultés dans notre fonctionnement. Quand on dort moins ou dort plus, l’appétit, la perte d’énergie, quand on s’isole, notre consommation d’alcool, lorsqu’on commence à être davantage désespéré, ce sont tous des signes qu’il faut rester attentif » explique Mélanie Fortin. Ce ne sont que quelques raisons qui sont des symptômes et des signes de notre santé mentale.

Avant même de consulter, Mélanie Fortin conseille fortement de prendre en note nos symptômes. « Lorsqu’on a noté nos symptômes, nous sommes préparés si jamais on rencontre notre médecin de famille. Sinon, on peut oublier ou encore minimiser notre propre situation » mentionne Mélanie Fortin.

Mélanie Fortin a tenu à souligner qu’il est important de prendre soin de son niveau de stress.
La méditation, le yoga, des activités de pleines consciences sont quelques outils pouvant aider notre niveau de stress. « Je dis souvent qu’il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne pour nous mais il faut aussi se concentrer sur ce qu’on peut faire et non sur ce qu’on ne peut pas faire. L’accès à la nature, surtout dans le Pontiac, c’est quelque chose dont on peut profiter » insiste Mélanie Fortin. S’entourer des bonnes personnes, écouter de la musique, lire, tout ce qui peut relaxer peut avoir des impacts positifs. Plusieurs ressources existent dans le domaine de la santé mentale en Outaouais. « N’hésitez pas à demander de l’aide » répète Mélanie Fortin.

Voici différents outils et ressources dont Mélanie Fortin a fait référence durant son entrevue.

Aller mieux… à ma façon | Outil de soutien à l’autogestion

Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau. Offert gratuitement, cet outil vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

Site Internet : allermieux.criusmm.net

L’Apogée: http://www.lapogee.ca/ ou 819-771-6488

Langue épaule bedon:

https://simplementhumain.mykajabi.com/Langue_Epaules_Bedon

Les gens sont également invités à composer le 811 option 2 ou, pour les cellulaires dont le numéro débute par 613 ; communiquer avec le 1-866-567-4036.

L’entrevue complète avec Mélanie Fortin est disponible ici.