Résolution de la MRC pour exiger la traduction en anglais des cours, ce n’est qu’une question de temps selon l’École nationale des pompiers
Article mis en ligne le 21 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la plus récente réunion du conseil des maires de la MRC Pontiac, le 6 octobre dernier, le conseil a adopté une résolution demandant à l’autorité provinciale qui supervise la formation des pompiers dans la province, l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), de traduire deux modules de formation en anglais. Il avait été mentionné lors de cette rencontre, que l’ENPQ avait décidé de ne pas traduire les cours en question.

Cependant, CHIP 101.9 s’est entretenu avec le directeur général de l’ENPQ, Jacques Proteau, qui a nié cette affirmation. « Présentement, on est à la recherche de budget pour pouvoir le faire. Le désire de l’École s’est de le faire le plus rapidement possible, mais comme vous le savez, l’École ne reçoit aucune subvention, donc on est en train de regarder des pistes de solution et le premier programme qu’on traduira sera sur les impacts psychologiques liés au travail. C’est une question de temps, comme on le fait toujours, ce sera traduit, mais on est une petite organisation », a précisé Jacques Proteau.

Il a estimé le coût de la mise à disposition des deux cours en anglais à environ 150 000 $.

Jacques Proteau espère que le cours puisse être donné au début de 2022. « À mon avis ce sera prêt après les fêtes, donc en janvier », a déclaré le directeur général de l’ENPQ, Jacques Proteau.

Julien Gagnon de la MRC Pontiac a dit qu’il y avait présentement une classe dans le Pontiac prête à compléter leur pompier 1 qui n’avait besoin que du cours sur les impacts psychologiques pour obtenir son diplôme.

Les Nouvelles du Pontiac

La CNESST précise les nouvelles règles pour les entreprises et les travailleurs

16 mai 2022

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. Le port du masque n'est plus obligatoire, depuis le samedi 14 mai 2022 dernier, mis à part dans les transports et les milieux (...)

lire la suite

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire. À compter du 14 mai dernier, il n'est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l'ensemble des établissements (...)

lire la suite

Sylvain Lusignan vise le top 10 dans le concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine

16 mai 2022

Sylvain Lusignan de Mansfield-et-Pontefract est maintenant rendu dans le top 15 au sein du prestigieux concours Mr Health and Fitness du Muscle & Fitness magazine. Sélectionné parmi de nombreux candidats, Sylvain Lusignan aura besoin de l'aide du public pour tenter de remporter ce concours qui (...)

lire la suite

André Fortin souligne l'inauguration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand

16 mai 2022

Ce vendredi 20 mai 2022, l'organisme Phare Ouest organise une inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. Pour l'occasion, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a souligné l'effort et le travail commun des résidents et organisations des municipalités impliqués pour (...)

lire la suite

Une nouvelle station de lavage de bateaux a Otter Lake pour protéger les lacs locaux

16 mai 2022

La Municipalité d'Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d'Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs (...)

lire la suite

La SOPFEU met la population du Pontiac en garde contre les dangers d'incendie à cette période de l'année

13 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions météorologiques des derniers jours. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a donc émis une interdiction qui est entrée en vigueur à (...)

lire la suite


Annonces