Réseau.Presse espère l’adoption d’un projet de loi similaire à la législation australienne visant à faire payer les géants du numérique
Article mis en ligne le 3 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Réseau.Presse, mieux connu sous le nom de l’Association de la presse francophone (APF), représentant les journaux de langue française desservant la population franco-canadienne hors Québec, s’est réjoui de la déclaration du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, concernant les engagements du gouvernement fédéral pour l’adoption d’un projet de loi similaire à la législation australienne visant à faire payer les géants du numérique.

Réseau.Presse remercie le ministre Rodriguez de reconnaître l’urgence de la situation et de s’engager à faire une priorité absolue de l’adoption d’un projet de loi qui imposera les géants du Web pour l’utilisation des contenus d’actualités des médias canadiens sur leurs plateformes. La directrice de Réseau.Presse, Linda Lauzon, a expliqué le modèle australien qui pourrait être mis en place au Canada.

« Il n’y avait pas rien de concret. Alors, là, en ce moment, le bureau du ministre Rodriguez travaille sur ce projet de loi là qui est un modèle, le modèle australien. C’est un modèle de redevances, de taxations, d’impositions des géants du web à travers une formule qui est établie selon la réalité, selon le nombre de médias, etc. Donc, le Canada va avoir cette formule-là, mais doit l’adapter à ses réalités. Et, ces redevances-là rentreraient auprès du gouvernement du Canada et ça permettrait de créer un fond qui, auquel, les médias pourraient faire demande pour compenser pour les pertes de revenu à travers, surtout la publicité et la réutilisation de contenu. »
- Linda Lauzon, Directrice de Réseau.Presse

Malgré tout, Linda Lauzon a tenu a rappelé qu’il faudra surveiller ce qui sera fait pour les plus petits médias comme les journaux ou radios régionale.

« Il y a tellement une grande diversité de médias, OK, au Canada, OK, comme il y a en Australie. Et le parent pauvre en Australie de cette initiative-là ou de cette nouvelle loi-là plutôt, c’est que se sont les petits journaux qui ne sont pas intéressants pour les géants du web. […] Ils n’attirent pas assez de gens, assez de nombre de méta données si l’on parle comme les Google et les Facebook de ce monde pour être intéressants. Alors, ce qui est arrivé en Australie, c’est que le modèle, il y avait le modèle pour les plus gros journaux, et il y a eu les plus petits médias, bien les journaux et médias aussi là, ils se sont retrouvés dans un principe de collective bargaining, j’utilise le même qu’en Australie. Ce qui a fait qu’il y a une enveloppe qui a été mise de côté, à travers ses redevances là, pour répondre aux besoins spécifiques et des petits médias. »
- Linda Lauzon, Directrice de Réseau.Presse

L’entrevue complète avec la directrice générale de Réseau.Presse, Linda Lauzon, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces