COVID-19
Réouverture du camping : le rôle des campeurs
Le camping au Québec en temps de pandémie
Article mis en ligne le 29 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les campeurs doivent s’attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s’adonner à cette activité cette année au Québec.

Tandis que les terrains de camping s’affairent à préparer leur réouverture pour l’été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le bon déroulement de la saison, qui sera lancée dès lundi prochain.

Le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

Il est donc demandé aux campeurs de respecter les règlements et affichages qu’ils ont mis en place, notamment ceux concernant les infrastructures, bâtiments et aires de loisir fermés. Sur son site internet, Camping Québec indique qu’il est « essentiel que chacun mette en application au camping les directives qui ont cours dans la société en général concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène. »

Les mesures d’hygiène, de distanciation et autres règlements impliquant les terrains de camping en temps de pandémie évolueront en fonction des annonces du gouvernement et seront adaptées au besoin.

Les autorités de la santé publique a accordé cette semaine les autorisations nécessaires pour rouvrir à compter du 1er juin prochain les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristique au Québec. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

L’entrevue complète avec le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier, est disponible ici.

L’Association demande également la collaboration des campeurs quant au respect des directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement (réglementation en vigueur au 29 mai 2020) :
Source : Camping Québec
- Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner ensemble que ce soit dans leur propre équipement ou dans une unité d’hébergement (prêt-à-camper ou chalet) en location.

- Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.

- Toutes les infrastructures communes doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre à l’exception des blocs sanitaires qui doivent être réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement et des buanderies.

- Les infrastructures aquatiques doivent demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Comme c’est le cas partout au Québec, seules les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs sont permises pour le moment.

- Les services de restauration doivent jusqu’à nouvel ordre continuer de se limiter aux services de commandes pour emporter et livraison.

- Les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents.

- Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.

- Certaines régions ne sont pas encore ouvertes. Les campings ont tout de même l’autorisation d’ouvrir, mais les accès à ces régions sont encore limités. Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite

Dévoilement des résultats d'un sondage sur la perception de l'industrie touristique

28 novembre 2020

L'Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d'un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l'opinion publique à l'égard du tourisme. L'enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de (...)

lire la suite

Résumé du vote qui a divisé l'opinion des maires de la MRC Pontiac

27 novembre 2020

CHIP 101,9 s'est intéressé à la résolution déposée par la MRC Pontiac, demandant à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné à payer le consultant Pierre Vézina, qui assure le développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB). La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui (...)

lire la suite

Les élus de la MRC soulignent l'arrivée de Debbie Laporte

27 novembre 2020

Lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac tenue mercredi soir dernier (25 novembre), les maires de la région ont souligné le départ de Gaston Allard à la mairie de Fort-Coulonge et l'arrivée de Debbie Laporte. À tour de rôle, les différents élus, telle que la mairesse d'Otter Lake, Kim (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles au CSSHBO

27 novembre 2020

Le Centre de service scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) dit avoir grandement besoin de main-d'œuvre et ce dans plusieurs domaines différents. C'est ce qu'a fait savoir le directeur des ressources humaines du CSSHBO, Richard Leblanc. En entrevue a CHIP 101,9, Richard Leblanc a vanté (...)

lire la suite


Annonces