COVID-19
Réouverture des centres commerciaux dès le 1er juin
D’autres secteurs sont en voie de réouverture
Article mis en ligne le 26 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les centres commerciaux pourront à nouveau ouvrir leurs portes dès lundi prochain le 1er juin, partout au Québec sauf dans le grand Montréal.

Les détails devraient être annoncés mardi après-midi par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Plusieurs autres secteurs feront l’objet d’une annonce de réouverture au cours des prochaines semaines, selon ce qu’a révélé le premier ministre du Québec, François Legault, lundi.

Une mise à jour du plan de déconfinement graduel, en plusieurs phases, a d’ailleurs été publiée dans les dernières heures. Le déploiement de ce plan de déconfinement est conditionnel à l’évolution de la situation épidémiologique, et ce, dans toutes les régions du Québec, a fait savoir M. Legault. « Et pour les autres secteurs, il faut y aller graduellement pour ne pas surcharger nos hôpitaux, où la situation du personnel est toujours précaire. Mais je veux vous dire qu’on ne vous a pas oubliés », a-t-il déclaré. Le premier ministre a donné comme exemple des secteurs qui rouvriront bientôt : les campings, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les gyms, les sports professionnels et les hôtels.

Les secteurs visés font présentement l’objet de travaux à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), en collaboration avec les autorités de santé publique. Des guides faisant état des modalités de réouverture dans chaque secteur sont en préparation et seront diffusés au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

François Legault a aussi réservé un message particulier aux artisans du milieu culturel lors de son point de presse. « Je l’ai souvent dit, pour moi, la culture, c’est l’âme d’un peuple, a-t-il déclaré. Je pense qu’on pourra ouvrir les plateaux de tournage et faire des captations, en suivant des consignes. On peut capter des spectacles. On a déjà quelques exemples à la télévision. Les Québécois ont besoin de voir leurs artistes. J’ai une rencontre cet après-midi avec la ministre de la Culture. On va dégager un budget spécial pour la culture. C’est important pour le moral des Québécois. »

CHIP 101,9 prépare d’ailleurs un concert intime avec l’artiste locale Michaela Cahill, également participante de La Voix 8, dans l’équipe de Marc Dupré. Michaela performera en direct à l’antenne de la radio communautaire du Pontiac le 8 juin prochain, tout de suite après le bingo-radio.

Les Nouvelles du Pontiac

Portage-du-Fort : travaux sur le pont enjambant la rivière des Outaouais

13 août 2020

Des travaux de réfection de structure seront réalisés sur la route 301 dans la municipalité de Portage-du-Fort, sur le pont enjambant la rivière des Outaouais, aux limites des provinces du Québec et de l'Ontario. Ces opérations seront effet du 17 août au 1er novembre 2020. Pendant cette période, la (...)

lire la suite

CSSHBO : mesures dans le transport scolaire 2020-2021

13 août 2020

La direction du Service du transport scolaire du Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) informe les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises sur pied et qui devront être respectées lors de la rentrée scolaire (...)

lire la suite

La vaccination en vue de la rentrée scolaire

13 août 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais recommande aux parents de la région de prendre dès maintenant rendez-vous avec leur CLSC local afin de mettre à jour le carnet de vaccination de leur enfant de 4 à 6 ans en vue de la rentrée scolaire. La médecin-conseil en infectiologie (...)

lire la suite

Vandalisme à l'halte routière de Litchfield

13 août 2020

Le parc et les jeux d'eau (splash pad) située en bordure de la route 148 à Litchfield ont été fermés temporairement jeudi en raison d'un « possible vandalisme » sur la base de la tour émettrice du réseau Picanoc, situé dans l'halte routière de la municipalité. Selon les plus récentes informations (...)

lire la suite

Le bureau de la SAAQ sera fermé le 18 août prochain

13 août 2020

Le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Campbell's Bay sera fermé le mardi 18 août prochain, afin de terminer plusieurs projets de construction à l'intérieur du bâtiment. Tous les clients qui désirent prendre rendez-vous à ces bureaux peuvent appeler au 819-648-5689, poste (...)

lire la suite

Le Collège Heritage se prépare à la rentrée alors que l'incertitude demeure

13 août 2020

Bien qu'on ignore toujours quels seront les programmes offerts au Collège Héritage (campus de Campbell's Bay) cet automne, le directeur de l'établissement, Greg Graha, indique que les préparatifs de la rentrée sont en marche afin d'assurer un retour en classe sécuritaire. CHIP101.9 · Clip - Greg (...)

lire la suite


Annonces