COVID-19
Réouverture des centres commerciaux dès le 1er juin
D’autres secteurs sont en voie de réouverture
Article mis en ligne le 26 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les centres commerciaux pourront à nouveau ouvrir leurs portes dès lundi prochain le 1er juin, partout au Québec sauf dans le grand Montréal.

Les détails devraient être annoncés mardi après-midi par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Plusieurs autres secteurs feront l’objet d’une annonce de réouverture au cours des prochaines semaines, selon ce qu’a révélé le premier ministre du Québec, François Legault, lundi.

Une mise à jour du plan de déconfinement graduel, en plusieurs phases, a d’ailleurs été publiée dans les dernières heures. Le déploiement de ce plan de déconfinement est conditionnel à l’évolution de la situation épidémiologique, et ce, dans toutes les régions du Québec, a fait savoir M. Legault. « Et pour les autres secteurs, il faut y aller graduellement pour ne pas surcharger nos hôpitaux, où la situation du personnel est toujours précaire. Mais je veux vous dire qu’on ne vous a pas oubliés », a-t-il déclaré. Le premier ministre a donné comme exemple des secteurs qui rouvriront bientôt : les campings, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les gyms, les sports professionnels et les hôtels.

Les secteurs visés font présentement l’objet de travaux à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), en collaboration avec les autorités de santé publique. Des guides faisant état des modalités de réouverture dans chaque secteur sont en préparation et seront diffusés au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

François Legault a aussi réservé un message particulier aux artisans du milieu culturel lors de son point de presse. « Je l’ai souvent dit, pour moi, la culture, c’est l’âme d’un peuple, a-t-il déclaré. Je pense qu’on pourra ouvrir les plateaux de tournage et faire des captations, en suivant des consignes. On peut capter des spectacles. On a déjà quelques exemples à la télévision. Les Québécois ont besoin de voir leurs artistes. J’ai une rencontre cet après-midi avec la ministre de la Culture. On va dégager un budget spécial pour la culture. C’est important pour le moral des Québécois. »

CHIP 101,9 prépare d’ailleurs un concert intime avec l’artiste locale Michaela Cahill, également participante de La Voix 8, dans l’équipe de Marc Dupré. Michaela performera en direct à l’antenne de la radio communautaire du Pontiac le 8 juin prochain, tout de suite après le bingo-radio.

Les Nouvelles du Pontiac

Spécial Halloween avec DJ-Martin Leguerrier ce soir 19h !

31 octobre 2020

Pour célébrer l'Halloween en toute sécurité, CHIP 101,9 et DJ-Martin Leguerrier vous offre ce soir un spécial musical Halloween. L'émission spéciale de DJ-Martin Leguerrier débutera dès 19h. CHIP101.9 · Entrevue - Dj Martin Leguerrier - Halloween (3min) - (...)

lire la suite

Le Marché de Noël à la Maison Bryson annulé

30 octobre 2020

Le Marché de Noël qui a lieu annuellement à la Maison Culturelle George Bryson n'aura pas lieu cette année. C'est ce qui a été confirmé par l'une des membres du conseil d'administration de la Maison Bryson, Nathalie Denault, qui a expliqué que les défis reliés aux règles de sécurité sanitaires empêchent (...)

lire la suite

Jane Toller revient sur le débit élevé de la rivière des Outaouais

30 octobre 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller concernant la pandémie de la COVID-19. Jane Toller aborde aussi les inquiétudes reliées au débit de la rivière des Outaouais. Jane Toller a mentionné que selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (...)

lire la suite

Les zones 10 et 11 admissibles au remboursement

30 octobre 2020

Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la mise en place des modalités de remboursement des permis de chasse à l'orignal pour les zones 10 et 11 en raison de la situation exceptionnelle dans la réserve faunique La Vérendrye. Le ministère avait fait cette même (...)

lire la suite

Résolution pour que la préfète Jane Toller fasse partie du comité de la FCM

30 octobre 2020

Les maires de la MRC de Pontiac ont résolu, lors de la réunion des maires du 21 octobre dernier, de permettre à la préfète Jane Toller de faire partie du caucus du Québec de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Jane Toller a déclaré que faire partie du comité lui permettrait de faire avancer (...)

lire la suite

Un Halloween version COVID-19

30 octobre 2020

Dans un communiqué, la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, en prévision de la journée de l'Halloween, tient à rappeler les consignes importantes pour bien protéger les familles qui iront faire la collecte de bonbons : Les enfants (...)

lire la suite


Annonces