Réaction de la FQM à la suite du dépôt du budget fédéral
Article mis en ligne le 8 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland a déposé le budget hier intitulé « Plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable ». Plusieurs réactions ont suivi le dépôt de ce budget du gouvernement fédéral. C’est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie les municipalités de la MRC Pontiac et la MRC Pontiac, qui se réjouissent de l’annonce d’un investissement de plus de 11 milliards de dollars pour la création de logements abordables. C’est une bonne nouvelle pour le développement des régions, souligne la FQM. La cohésion entre les paliers de gouvernement sera essentielle à la réussite du déploiement de la démarche, rappelle la FQM. 

« Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement. À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

De son côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a dit accueillir positivement plusieurs mesures du budget fédéral 2022-2023. « La pénurie de logements touche toutes les régions du Québec, et cela, sans exception. C’est pourquoi on ne peut que saluer les aides annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral, qui permettront, espérons-le, de convertir rapidement les investissements en nouveaux logements sociaux et abordables. Ensemble, il faut poursuivre le travail pour régler le déficit structurel en logement. C’est, pour le milieu municipal, une priorité », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Par ailleurs, l’UMQ est satisfaite des 9,1 milliards $ confirmés dans le budget pour réaliser le Plan de réduction des émissions pour 2030, dévoilé récemment par Justin Trudeau et le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Enfin, l’UMQ juge particulièrement intéressantes les deux mesures suivantes :

- 562,2 millions $ sur deux ans à compter de 2024-2025 pour lutter contre l’itinérance ;
- 625 millions $ sur quatre ans à compter de 2023-2024 en services de garde, pour construire notamment de nouvelles installations. Une entente asymétrique est prévue avec le Québec à ce chapitre.

CHIP 101,9 s’entretiendra sous peu avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, à ce sujet.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces