COVID-19
Québec veut protéger les travailleurs de la construction
Article mis en ligne le 21 mars 2020
dernière modification le 20 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Pour garder le secteur de la construction actif pendant la période de crise causée par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que des projets d’infrastructures (en santé, en éducation, dans le transport en commun et dans la voirie) seront proposés pour remplacer des projets de construction annulés par le secteur privé.

Notons que la Direction de la santé publique du Québec ne recommande pas la fermeture des chantiers de construction et le gouvernement rappelle que les employeurs ont la responsabilité d’assurer et d’organiser les mesures de précaution pour protéger les travailleurs.

« Aujourd’hui, je m’adresse à tous les employeurs du secteur de la construction. C’est important de mettre en place toutes les précautions pour protéger les employés du secteur de la construction. Nous avons besoin de nos travailleurs de la construction, donc on les protège, s’il vous plaît ! Les Québécois sont de plus en plus conscients de la situation et c’est tant mieux. La consigne la plus importante : si vous êtes malade, restez chez vous, isolez-vous. Il ne faut surtout pas lâcher, nous sommes en train de sauver des vies. » - François Legault, premier ministre du Québec

Pour protéger les employés, il a été demandé de donner accès à des endroits avec de l’eau et du savon pour que les travailleurs puissent se laver les mains et disposer de plus de roulottes pour la prise des repas, afin de respecter la distanciation d’un ou deux mètres entre les employés.

Selon le premier ministre, le secteur de la construction, qui représente plus de 260 000 emplois dans la province, est un des secteurs économique-clé qui peut continuer de fonctionner pendant la crise. Notons qu’en raison de l’éclosion de la COVID-19, beaucoup d’entreprises du secteur privé ont des difficultés et de nombreux emplois sont perdus.

Les Nouvelles du Pontiac

Grave accident impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Selon les plus récentes informations de la Sûreté du Québec, un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 en ce 17 septembre. Les (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces