Québec solidaire propose d’interdire les publicités ultra-polluantes
Article mis en ligne le 24 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La députée de la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue pour Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien propose d’interdire dès 2022 la publicité sur les carburants fossiles et les véhicules utilitaires sports (VUS) à essence, afin, dit-elle, d’accélérer la lutte contre les changements climatiques.

« L’augmentation faramineuse des ventes de VUS annule les réductions de gaz à effet de serre résultant de la vente de véhicules électriques. On détruit d’une main ce qu’on essaie de construire de l’autre ! » déplore Mme Lessard-Therien.

Pour interdire progressivement la publicité ultra-polluante, le parti propose de modifier la Loi sur la qualité de l’environnement en y incluant deux dispositions. D’une part, interdire dès 2022 la publicité d’énergies fossiles ayant moins de 50 % de teneur en énergie renouvelable. D’autre part, interdire la publicité sur les véhicules à essence les plus polluants dans les médias télévisuels, dans les radios, ainsi que dans l’espace public, dès 2022.

« C’est dans les énergies fossiles qu’on doit donner notre coup de barre. Il faut leur serrer la vis, ça fait longtemps que les constructeurs de camions légers savent qu’ils détruisent la planète. Les gouvernements ont pris des engagements pour 2030, pour les atteindre, il faut agir dès maintenant. On a interdit les publicités de cigarettes parce qu’elles étaient trop mauvaises pour la santé, il est temps que les produits ultra-polluants soient traités de la même manière », a expliqué Émilise Lessard-Therrien, responsable solidaire en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

L’entrevue complète avec la députée de la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue pour Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Nouveau rapport d'audit de la Commission municipale : aucune municipalité de la MRC Pontiac conforme

1er décembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié son deuxième rapport d'audit de conformité portant sur le programme triennal d'immobilisations (PTI) au terme de travaux menés une nouvelle fois auprès de 1 074 municipalités de moins de 100 000 habitants. L'objectif de cet audit était de s'assurer que (...)

lire la suite

Les Chevaliers de Colomb se prépare à la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre à Fort-Coulonge et Mansfield

1er décembre 2021

La Guignolée de Chevalier de Colomb aura lieu le vendredi 17 décembre prochain. Comme l'explique le responsable de cette opération pour les Chevaliers de Colomb, Ken Hobb, la générosité du public est essentielle pour venir en aide à plus d'une centaine de famille de la région. « Tout ce que je vais (...)

lire la suite

Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d'économie sociale de l'Outaouais

1er décembre 2021

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d'économie sociale de l'Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette (...)

lire la suite

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1er décembre 2021

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l'explique le technicien en prévention d'incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d'un sapin dans nos maisons. (...)

lire la suite

Les bureaux de la Municipalité de Pontiac réouvert

1er décembre 2021

La Municipalité de Pontiac a procédé la semaine dernière à la réouverture de ses bureaux municipaux. C'est ce qu'a fait savoir la Municipalité en précisant que les opérations se déroulent bien jusqu'à présent. « Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la Municipalité doit continuer (...)

lire la suite

« C'est assez, le gouvernement du Québec doit nous remettre l'argent qu'on paye en impôt au lieu de l'investir ailleurs »- Gilles Aubé

30 novembre 2021

Dans le passé, le groupe Équité Outaouais demandait à ce que des changements puissent être apportés pour que l'Outaouais puisse recevoir, selon les membres de ce collectif, sa juste part. Le ton semble maintenant changer et Équité Outaouais exige des changements immédiatement. Selon le Dr Gilles Aubé, (...)

lire la suite


Annonces