COVID-19
Québec encourage les citoyens à porter un masque lors de leurs sorties
Le gouvernement préconise le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics
Article mis en ligne le 12 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, recommande le port du masque ou du couvre-visage aux citoyens lors de leurs sorties en public, pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19.

M. Legault s’est d’ailleurs présenté à soin point de presse quotidien mardi après-midi en portant lui-même un masque, tout comme le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda et la ministre de la Santé, Danielle McCann.

« Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères » - François Legault.

Le gouvernement a toutefois rappelé l’importance de continuer d’appliquer les mesures précédemment instaurées, entre autres la distanciation sociale, pour éviter la propagation du virus. Le premier ministre a également mentionné que les Québécois devront s’habituer à ces pratiques afin de retrouver un rythme de vie un peu plus « normal ».

Pourquoi le port du masque n’est-il pas obligatoire ?
Bien que Québec ne veuille pas rendre le port du masque obligatoire, le directeur national de la Santé publique, le Dr. Horacio Arruda, n’a pas fermé la porte à cette éventualité sous certaines conditions.

Le Québec compte désormais 39 225 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 354, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 131 au Québec (8 en Outaouais).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Portage-du-Fort : travaux sur le pont enjambant la rivière des Outaouais

13 août 2020

Des travaux de réfection de structure seront réalisés sur la route 301 dans la municipalité de Portage-du-Fort, sur le pont enjambant la rivière des Outaouais, aux limites des provinces du Québec et de l'Ontario. Ces opérations seront effet du 17 août au 1er novembre 2020. Pendant cette période, la (...)

lire la suite

CSSHBO : mesures dans le transport scolaire 2020-2021

13 août 2020

La direction du Service du transport scolaire du Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) informe les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises sur pied et qui devront être respectées lors de la rentrée scolaire (...)

lire la suite

La vaccination en vue de la rentrée scolaire

13 août 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais recommande aux parents de la région de prendre dès maintenant rendez-vous avec leur CLSC local afin de mettre à jour le carnet de vaccination de leur enfant de 4 à 6 ans en vue de la rentrée scolaire. La médecin-conseil en infectiologie (...)

lire la suite

Vandalisme à l'halte routière de Litchfield

13 août 2020

Le parc et les jeux d'eau (splash pad) située en bordure de la route 148 à Litchfield ont été fermés temporairement jeudi en raison d'un « possible vandalisme » sur la base de la tour émettrice du réseau Picanoc, situé dans l'halte routière de la municipalité. Selon les plus récentes informations (...)

lire la suite

Le bureau de la SAAQ sera fermé le 18 août prochain

13 août 2020

Le bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Campbell's Bay sera fermé le mardi 18 août prochain, afin de terminer plusieurs projets de construction à l'intérieur du bâtiment. Tous les clients qui désirent prendre rendez-vous à ces bureaux peuvent appeler au 819-648-5689, poste (...)

lire la suite

Le Collège Heritage se prépare à la rentrée alors que l'incertitude demeure

13 août 2020

Bien qu'on ignore toujours quels seront les programmes offerts au Collège Héritage (campus de Campbell's Bay) cet automne, le directeur de l'établissement, Greg Graha, indique que les préparatifs de la rentrée sont en marche afin d'assurer un retour en classe sécuritaire. CHIP101.9 · Clip - Greg (...)

lire la suite


Annonces