COVID-19
Québec encourage les citoyens à porter un masque lors de leurs sorties
Le gouvernement préconise le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics
Article mis en ligne le 12 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, recommande le port du masque ou du couvre-visage aux citoyens lors de leurs sorties en public, pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19.

M. Legault s’est d’ailleurs présenté à soin point de presse quotidien mardi après-midi en portant lui-même un masque, tout comme le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda et la ministre de la Santé, Danielle McCann.

« Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères » - François Legault.

Le gouvernement a toutefois rappelé l’importance de continuer d’appliquer les mesures précédemment instaurées, entre autres la distanciation sociale, pour éviter la propagation du virus. Le premier ministre a également mentionné que les Québécois devront s’habituer à ces pratiques afin de retrouver un rythme de vie un peu plus « normal ».

Pourquoi le port du masque n’est-il pas obligatoire ?
Bien que Québec ne veuille pas rendre le port du masque obligatoire, le directeur national de la Santé publique, le Dr. Horacio Arruda, n’a pas fermé la porte à cette éventualité sous certaines conditions.

Le Québec compte désormais 39 225 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 354, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 131 au Québec (8 en Outaouais).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 120 000$ amassés pour l'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand

28 octobre 2020

L'organisme Phare Ouest a réussi à récolter plus de 120 000$ jusqu'à maintenant afin de mettre en place le projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Récemment, le Conseil des Maires a approuvé un montant de 35 324,20 $ provenant du Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le responsable (...)

lire la suite

Sans aide financière, des camps de vacances pourraient fermer

28 octobre 2020

Certains camps de vacances certifiés de l'Outaouais affirment que s'ils n'obtiennent pas d'aide financière, ils devront fermer définitivement, à moins que le gouvernement ne mette en place un fonds d'urgence d'ici les prochains mois. C'est le cas dans la région de la Base de plein air Air-Eau-Bois (...)

lire la suite

Centraide Outaouais souligne le rôle des Maisons des jeunes du Pontiac

28 octobre 2020

Centraide Outaouais a souligné le rôle important assuré par les Maisons des jeunes du Pontiac. Le président de la campagne de financement de Centraide Outaouais, Bob Rioux, a mentionné que l'organisme a été souligné comme un des « Coups de cœur » dans la région. CHIP101.9 · Extrait - Bob Rioux - Maisons (...)

lire la suite

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite


Annonces