COVID-19
Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires
Bouffe Pontiac prépare une distribution de nourriture aux aînés
Article mis en ligne le 27 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l’organisme.

La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux aînés de 60 ans et plus peuvent donner leur nom via le bouffepontiac yahoo.fr.

Dans ce même ordre d’idées, le gouvernement du Québec a lancé ce jeudi un appel aux bénévoles pour soutenir les services offerts dans les banques alimentaires de la province, qui font face à une demande accrue dans le contexte de la COVID-19. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a fait valoir que de nombreux Québécois sont temporairement disponibles compte tenu de la situation actuelle et que leur aide est cruciale.

M. Boulet, ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault, demandent aux gens qui ont du temps, qui n’ont pas de symptômes et qui ont moins de 70 ans, d’aller aider les banques alimentaires.

Un portail web a été mis sur pied pour que les organismes communautaires et les candidats bénévoles puissent s’inscrire. L’adresse est jebenevole.ca. Toute personne, à travers le Québec, disponible et intéressée à donner un coup de main pourra déposer son nom et entrer en contact avec des organismes et d’autres bénévoles de sa région. M. Legault a d’ailleurs réservé ses remerciements du jour à tous les bénévoles du Québec.

Le gouvernement du Québec prévoit aussi envoyer de l’argent aux banques alimentaires de toutes les régions du Québec, pour qu’elles puissent répondre à la demande accrue des familles qui sont dans l’attente des chèques du gouvernement fédéral pour ceux qui n’ont plus de revenus.

« Il n’y a pas de gêne à aller dans une banque alimentaire »
Le premier ministre François Legault se tourne vers la trentaine de banques alimentaires de la province pour s’assurer que tous les Québécois puissent se nourrir durant la crise de la COVID-19. Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l’aide pour la livraison de la nourriture.

Il encourage tous ceux qui ont perdu leur emploi d’y avoir recours, même en attendant l’aide financière promise au début du mois d’avril par le fédéral.

Le Québec compte désormais 1 629 personnes atteintes de la COVID-19, dont 16 cas ont été déclarés en Outaouais.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus 1-819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite

Le dépistage de la COVID-19 désormais ouvert à tous

2 juillet 2020

Le dépistage de la COVID-19 est désormais accessible à toute personne souhaitant se faire dépister sur rendez-vous seulement. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais recommande aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19 ou ayant été en contact avec des (...)

lire la suite

Le CISSSO reprend ses activités ambulatoires

2 juillet 2020

Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais reprend graduellement ses activités ambulatoires dans ses hôpitaux, tels que les services de chirurgie, d'endoscopie, de cancérologie, d'imagerie médicale ainsi que les diverses cliniques ambulatoires, dont les cliniques externes (...)

lire la suite

Éric Richard, nouveau directeur adjoint à l'École des Petits-Ponts

2 juillet 2020

L'École des Petits-Ponts a un nouveau directeur adjoint, Éric Richard, qui travaillera en appui au directeur de l'établissement, Stéphane Bouchard. M. Richard possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise des affaires en cours (MBA). Il a œuvré pendant 14 ans en tant que (...)

lire la suite


Annonces