COVID-19
Protection de la jeunesse : les visites des jeunes hébergés suspendues temporairement
Article mis en ligne le 21 mars 2020
dernière modification le 20 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les visites entre les enfants qui se trouvent en famille d’accueil, en centre de réadaptation ou en ressource intermédiaire et leurs familles biologiques sont suspendues temporairement.

Cette nouvelle mesure a été annoncée par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, dans la foulée du déploiement de différentes mesures pour « assurer la protection de la santé de la population ».

« Nous comprenons les effets que ces mesures temporaires peuvent avoir sur les familles concernées. Mais comme nous le répétons depuis plusieurs jours, chaque geste compte pour éviter la propagation du virus. Pendant cette période, la mise en place de mesures alternatives et sécuritaires est encouragée, notamment dans le but de préserver les liens entre les enfants hébergés et leurs proches tout en réduisant les risques de contamination. » - Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Certaines situations exceptionnelles seront permises, si elles respectent les recommandations de santé publique. Pendant cette période, les directions de la protection de la jeunesse du Québec mettront en œuvre d’autres options sécuritaires afin de permettre aux familles de rester en contact avec les enfants, notamment des moyens technologiques.

Précisons qu’un arrêté ministériel a été émis le 19 mars. Dans la situation actuelle de pandémie de la COVID-19, cet arrêté suspend les conclusions ou les décisions d’une ordonnance rendue par la Cour du Québec ordonnant tout contact en présence physique de l’enfant avec ses parents, ses grands-parents ou avec toute autre personne.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite


Annonces